IA : Grand remplacement ou complémentarité ? Avec Luc Ferry et Basile Zimmermann

IA : Grand remplacement ou complémentarité ? Avec Luc Ferry et Basile Zimmermann
Le Club suisse de la presse et le Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève ont le plaisir de vous inviter à une rencontre.
- Mot d’accueil

Prof. Audrey Leuba, rectrice de l’Université de Genève
- Introduction
Prof. Roland Bouffanais, Global Studies Institute et département d’informatique, Faculté des Sciences.

- Intervenants

Luc Ferry, philosophe, écrivain et ancien ministre français de l’Education nationale
Basile Zimmermann, maître d’enseignement et de recherche au Global Studies Institute de l’Université de Genève

- Remarques conclusives

Catherine Hoeffler, Professeure en études européennes à l’UNIGE et directrice du Centre Sidjanski en études européennes.
- Modération
Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse.

L’Intelligence Artificielle va-t-elle nous aider à vivre ou nous remplacer ? Se dirige-t-on vers des entreprises sans salariés ? Des IA créatives dans les arts et lettres ? Des machines conscientes ? Comment conjurer la peur en organisant, voire régulant, la complémentarité IA-humains ? Autant de questions urgentes posées par la progression exponentielle des IA génératives qui désormais produisent textes, images et vidéos avec des performances dépassant largement celles des humains les plus talentueux.
A l’occasion de la parution du nouveau livre de LUC FERRY, intitulé “IA. Grand remplacement ou complémentarité?” (éd. L’Observatoire), le Club suisse de la presse et le Global Studies Institute de l’Université de Genève invitent le philosophe, écrivain et ancien ministre français de l’Education nationale, auteur d’une trentaine de livres dont « La Révolution transhumaniste », « La révolution de l’amour » ou « Dictionnaire amoureux de la philosophie », à une grande rencontre publique. Passionné de science et fort de dix années de recherche sur le sujet, Luc Ferry a pu échanger avec les meilleurs spécialistes mondiaux.
Luc Ferry sera en discussion avec BASILE ZIMMERMANN, maître d’enseignement et de recherche au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Sinologue et anthropologue, spécialiste de l’impact des nouvelles technologies sur les Relations Internationales, il est notamment l’auteur de « Waves and Forms: Electronic Music Devices and Computer Encodings in China » et « Humanités populaires: la culture des objets ».
Rencontre suivie d’un échange avec le public.
Vente des livres et séance de dédicaces assurées par Payot Libraire.
Un événement organisé par le Club suisse de la presse et le Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève.