Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

GUERRE DE L’INFORMATION: Quelle censure? Quelle liberté d’expression?

GUERRE DE L’INFORMATION: Quelle censure? Quelle liberté d’expression?

Événement hybride, inscription requise (ci-dessous)

Alors que le conflit russo-ukrainien s’intensifie, la guerre de l’information fait rage et prend des proportions inédites. Les répercussions de cette bataille entre tenants d’une forme de “censure de guerre” et défenseurs de la liberté d’expression sans limite a aussi ses répercussions en Suisse et en Suisse romande. L’information est-elle une arme de guerre et, si oui, quelle est sa véritable force de frappe? Y a-t-il une censure légitime en temps de guerre? La presse doit-elle choisir son camp? A-t-elle pour mission de défendre la démocratie à tout prix? Et que devient la liberté d’expression? Réduite à rien ou presque en Russie, la liberté de parole se trouve-t-elle aussi menacée en Europe, en Suisse? A-t-on le droit de “comprendre” voire soutenir certaines réactions de Vladimir Poutine ou de critiquer l’Occident? Quelles règles s’imposent aux journalistes en temps de guerre?

Ces questions divisent radicalement. La guerre de l’information a aussi des répercussions en Suisse et alimente un vif débat notamment au sein des médias. Quatre journalistes, aux positions franches, confronteront leurs arguments au Club suisse de la presse. D’un côté Philippe Reichen, correspondant du Tages Anzeiger en Suisse romande et Stéphane Benoit Godet, rédacteur en chef de l’Illustré. De l’autre, Eric Hoesli, journaliste, éditeur et auteur d’ouvrages sur la Russie et Guy Mettan, journaliste, président de la chambre de commerce Suisse – Russie et auteur d’ouvrages sur la Russie. Avec eux, Denis Masmejan, membre du Conseil suisse de la presse, expert des questions de droit des médias.

Inscription requise (présentiel et en ligne)






    Partager cet article

    Speakers

    Stéphane Benoit-Godet

    Rédacteur en chef de l’Illustré, anciennement rédacteur en chef du Temps et de Bilan

    Eric Hoesli

    Journaliste, éditeur et auteur d’ouvrages sur la Russie

    Denis Masmejan

    Journaliste, membre du Conseil suisse de la presse, Secrétaire général de Reporters Sans Frontières Suisse

    Guy Mettan

    Journaliste, député, président de la Chambre de commerce Suisse - Russie, auteur d’ouvrages sur la Russie

    Philippe Reichen

    Correspondant en Suisse romande de Tamedia

    Pierre Ruetschi

    Directeur exécutif du Club suisse de la presse

    Events in the same category