Écriture journalistique et information : quel impact des IA ?

Écriture journalistique et information : quel impact des IA ?
Le Club suisse de la presse, le Festival EPCA et la Maison Rousseau et Littérature à Genève vous invitent à une table ronde avec :

Jean Abbiatecci, journaliste spécialisé dans les formats journalistiques numériques, fondateur de Bulletin, ancien rédacteur en chef adjoint du journal Le Temps et Heidi.news
Frédéric Lelièvre, CEO et rédacteur en chef de l’AGEFI, président du Club suisse de la presse


Nathalie Pignard-Cheynel, Professeure ordinaire en Journalisme et information numérique à l’Université de Neuchâtel, directrice des programmes de l’Académie du journalisme et des médias, Vice-doyenne de la Faculté des sciences économiques
Cette année, le festival EPCA Ecrire Pour Contre Avec, organisé par la Maison Rousseau et littérature (MRL) à Genève, a choisi d’interroger la concurrence/assistance éprouvée par la littérature face à l’émergence de l’IA. Ces nouvelles pratiques la questionnent dans son identité propre et que les enjeux qui y sont liés sont des plus importants pour son avenir.
Le Club suisse de la presse participe au festival et propose une grande table ronde samedi 24 mai de 14h à 16h. Nous souhaitons questionner l’impact des IA dans l’écriture journalistique et le traitement de l’information. Quelles sont les pratiques actuelles et les usages des diverses Intelligences Artificielles dans les rédactions et par les journalistes? Quels sont les domaines, du sport à l’économie, où l’IA est la plus utile et pertinente ? Quelles histoires journalistiques différentes peut-on raconter avec son aide ? En tant que lecteurs et téléspectateurs, souhaitons-nous pouvoir identifier ce qui a été produit par une intelligence artificielle ou une intelligence humaine ? L’IA est-elle dotée d’une déontologie journalistique ?
Trois grands professionnels des médias livrent l’état de leur réflexion et ouvrent le débat avec vous !
Jean Abbiateci est journaliste depuis 20 ans. Il a été rédacteur en chef adjoint au journal suisse Le Temps, co-fondateur du pure-player genevois Heidi.news et fondateur du média Bulletin. Plusieurs de ses projets numériques ont été récompensés aux Online Journalism Awards (ONA). Via son studio Papier Brouillon, il forme et accompagne les médias dans leurs transition numérique. Curieux des nouveaux formats – dont l’IA, il aime autant les lignes de texte que les lignes de code.
Frédéric Lelièvre est le CEO et le rédacteur en chef de «L’Agefi» depuis le 1er mai 2020. Auparavant, il a notamment été rédacteur en chef adjoint de «CNN Money Switzerland», correspondant indépendant à Hong Kong entre 2014 et 2017 et chef de la rubrique Economie et Finance du «Temps» de 2008 à 2014. Il a été co-récipiendaire du prix Jean Dumur en 2013 pour le livre «Krach Machine». Français et Suisse, Frédéric est titulaire d’un master en économie de Sciences Po Paris. Il a aussi étudié à Cork (Irlande). Depuis mai 2024, il préside par ailleurs le Club suisse de la presse.
Nathalie Pignard-Cheynel est professeure ordinaire à l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel où elle est directrice des programmes de Master en Journalisme et vice-doyenne de la Faculté des sciences économiques. Dans ses recherches et enseignements, elle étudie comment le journalisme et l’information évoluent à l’ère du numérique, en analysant les transformations du métier de journaliste et des rédactions face aux nouvelles technologies, le rôle croissant du public dans la production et la diffusion de l’actualité, ainsi que les enjeux liés aux fake news et aux stratégies pour les contrer, comme le fact-checking.
Toutes les informations et le programme du festival EPCA sur www.mrl.ch
