« Tristane Banon et Yannick Haenel, écrire pour exister »
« Tristane Banon et Yannick Haenel, écrire pour exister »
Le Club suisse de la presse et le Festival du Livre à Collonges (LÀC) vous invitent à une rencontre littéraire café & croissants avec :
Tristane Banon, « Le péril Dieu » (L’Observatoire)
Yannick Haenel, « Bleu Bacon » (Stock, coll. « Ma nuit au musée »)
Pour participer, veuillez vous inscrire à l’aide du lien suivant :
Participez à une rencontre littéraire proposée à l’heure du café & croissants par le Club suisse de la presse dans le cadre du sympathique et bucolique Festival du Livre à Collonges (LÀC) et animée par Isabelle Falconnier!
Au menu ce samedi 8 juin matin : une rencontre entre Tristane Banon et Yannick Haenel, deux personnalités passionnantes de la scène française à la fois littéraire et médiatique !
Journaliste, romancière et chroniqueuse, Tristane Banon rappelle dans son nouveau livre, « Le péril Dieu » (L’Observatoire), qu’il n’y a pas de féminisme envisageable sans l’irrespect des religions et une bonne part de laïcité. Et passe au peigne fin les textes sacrés des religions monothéistes dont l’influence perdure sur les sociétés contemporaines et en dénonce la misogynie. Autrice de six romans dont J’ai oublié de la tuer et Prendre un papa par la main ainsi que de quatre essais dont Le Bal des hypocrites qui revenait sur l’affaire DSK, Tristane Banon dialogue ici avec … Yannick Haenel ! L’écrivain et essayiste français lance ce printemps « Aventures » chez Gallimard, une revue littéraire engagée. Au menu du premier numéro : une vaste enquête sur l’écriture des scènes de sexe chez les écrivains actuels. Le fondateur de Ligne de Risque et chroniqueur Charlie Hebdo, prix Interallié 2019, évoque aussi l’ivresse de la peinture de Francis Bacon dans son récent « Bleu Bacon » (Stock, coll. « Ma nuit au musée ») et la vie de Georges Bataille dans « Le Trésorier-payeur » (Gallimard), un récit qui prouve qu’érotisme, charité et banque peuvent faire bon ménage.