Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

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« Denis Masmejan et Jean-Philippe Ceppi : comment défendre un libre espace d’expression journalistique ? »

« Denis Masmejan et Jean-Philippe Ceppi : comment défendre un libre espace d’expression journalistique ? »

Le Club suisse de la presse, le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) et Reporters sans frontières (RSF) Suisse vous invitent à la discussion intitulée: « Denis Masmejan et Jean-Philippe Ceppi : comment défendre un libre espace d’expression journalistique ? »

Inscription à l’aide du lien suivant:

Déroulé :

12h               Accueil

12h15 :         Mots de bienvenue du directeur du CFJM Marc-Henri Jobin

Débat avec Jean-Philippe Ceppi et Denis Masmejan animé par Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse

13h15 :         Apéritif dînatoire

14h :             Fin

Mesures provisionnelles, SLAPPs, secret bancaire appliqué aux médias… en Suisse, la liberté de la presse est sous pression. Comment y faire face ? Deux nouveaux livres publiés par les Editions Alphil, rédigés par deux journalistes, apportent leur éclairage :

  • « Maîtriser le droit des médias – informer à l’ère des réseaux sociaux », de Denis Masmejan, secrétaire général de la section suisse de Reporters sans frontières, veut donner aux journalistes un outil aussi accessible que possible leur permettant d’utiliser au mieux les droits qui sont les leurs – la liberté de la presse ne s’usant que lorsqu’on ne s’en sert pas, selon la devise du Canard Enchaîné.
  • Quant à « Glisser sur une glace dangereusement fine – Histoire de la caméra cachée en journalisme de télévision », de Jean-Philippe Ceppi, producteur de Temps présent, il s’agit de la thèse de doctorat soutenue par son auteur à l’Université de Lausanne et qui explore l’utilisation d’un procédé controversé mais au bénéfice de la caution de principe de la Cour européenne des droits de l’homme.
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