[Débat] Que faire face à la tragédie du Soudan ? Le rôle de la Suisse et des organisations internationales
[Débat] Que faire face à la tragédie du Soudan ? Le rôle de la Suisse et des organisations internationales
Le Club suisse de la presse vous invite à un débat avec :
- Jean-Nicolas Armstrong-Dangelser, conseiller principal aux opérations de Médecins Sans Frontières, chef de mission au Soudan entre octobre 2024 et juin 2025
- Sibylle Obrist, cheffe suppléante de la Division Paix et Droits de l’Homme (DPDH) au DFAE
- Laurent Sierro, journaliste accrédité à l’ONU pour l’agence Keystone-ATS
Modération : Géraldine Savary, directrice du Club Suisse de la presse, et Luisa Ballin, journaliste accréditée à l’ONU.
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :
Le Soudan. Une tragédie ignorée. Un conflit meurtrier pour les populations civiles dont on parle peu. Pourquoi cette indifférence ? Quel est le rôle actuel de la Suisse, sachant que nous sommes engagés depuis longtemps dans la résolution de ce conflit ?
Trois personnalités évoquent au Club suisse de la presse celle que l’ONU qualifie de plus grande tragédie humanitaire du monde : le responsable du Soudan de Médecins sans frontières (MSF) qui suit l’évolution de ce pays depuis vingt ans, la responsable adjointe de la Division Paix et Droits de l’Homme au DFAE qui évoquera le rôle de la Suisse pour venir en aide aux populations civiles soudanaises. De son côté, le correspondant de l’agence Keystone-ATS à l’ONU a suivi la session extraordinaire du Conseil de droits de l’Homme de l’ONU sur la situation à El Fasher et dans ses environs qui s’est tenue le 14 novembre 2025 à Genève. Il nous en parlera, et échangera avec les personnes actives sur le terrain.