Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

COP29 à Bakou : Greenwashing du nettoyage ethnique des Arméniens du Haut-Karabagh ? 

COP29 à Bakou : Greenwashing du nettoyage ethnique des Arméniens du Haut-Karabagh ? 

#EvènementPartenaire

Le Club suisse de la presse et le Groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie vous invitent à une conférence de presse avec :

  • Julien Nicolet-dit-Félix, député des Verts au Grand Conseil genevois
  • Sébastien Desfayes, député du Centre au Grand Conseil genevois, Premiers signataires de la Résolution R1044

Modération : Sarkis Shahinian, Secrétaire général du Groupe parlementaire d’amitié Suisse-Arménie

Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :


L’Azerbaïdjan, où se tient la COP 29 jusqu’au 22 novembre 2024, est un pays qui s’est rendu coupable des pires violations des droits humains à l’encontre de la population arménienne du Haut-Karabakh et qui a mis en œuvre l’un des plus graves nettoyages ethniques de ce millénaire, du 12 décembre 2022 au 17 septembre 2023. Il maintient en captivité illégale plus de 23 prisonniers de guerre arméniens. C’est aussi l’un des pays qui réprime le plus la société civile et les médias. Ce pays applique une politique répressive envers ses opposants, même en dehors de ses frontières nationales, et justifie le déplacement forcé de plus de 100 000 Arméniens de leur foyer ancestral en septembre 2023 après les avoir soumis aux pires restrictions.

La Suisse n’est pas restée indifférente à ces graves violations. Par exemple, le Grand Conseil du canton de Genève a adopté à la grande majorité le 1ᵉʳ novembre 2024 la résolution (R1044) demandant à l’Assemblée fédérale d’agir pour que les Arméniens du Haut-Karabagh aient gain de cause en justice. Cette résolution vise notamment la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers de guerre arméniens et le retour sous protection internationale de la population du Haut-Karabakh, chassée de force de son territoire afin que son sort ne soit pas oublié par l’opinion publique suisse et internationale.

Le Grand Conseil genevois vient d’adopter la R1044 demandant à l’Assemblée fédérale d’agir pour la libération immédiate de tous les prisonniers de guerre arméniens et pour le retour sous protection internationale de la population du Haut-Karabakh.

Deux députés au Grand Conseil du Canton de Genève, Julien Nicolet-dit-Félix (Les Verts) et Sébastien Défayes (Le Centre) expliqueront les motivations à l’origine de la résolution R1044.

Contact :
Sarkis Shahinian, Secrétaire général PGArm
M. : +41794076051
parl.group@armenian.ch

Crédit photo : Matthew TenBruggencate

Partager cet article

Événements sur le même thème