Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le Club suisse de la presse s’installe au Domaine de Penthes et étend ses prestations

Doté d’une nouvelle direction, le Club suisse de la presse – Geneva Press Club redéfinit ses priorités et enrichit ses services. Le Club s’est installé au Domaine de Penthes, où il dispose de cinq nouveaux espaces pouvant accueillir de 20 à 250 personnes. Il a également développé une offre complète de visioconférence. L’automne sera notamment marqué par les premières “Assises presse et démocratie”. 

Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club prend un nouvel envol à partir de sa nouvelle base du Domaine de Penthes, à deux pas de l’ONU Genève. Fondé en 1997, le Club suisse de la presse élargit la palette de ses prestations, au service notamment des acteurs de la Genève internationale. Il a aussi redéfini le coeur de ses activités sur des thématiques clés: presse et démocratie, droits de l’homme, digitalisation et économie, environnement et santé.

Pour nos événements, nous disposons désormais de cinq espaces au Domaine de Penthes  parfaitement équipés pouvant accueillir de 20 à 250 personnes. Le Club suisse de la presse (CSP) organise des débats, des conférences de presse ou des conférences publiques et privées, en respectant strictement les règles sanitaires en vigueur. Un nouveau service de visioconférence professionnel est aussi à disposition, incluant la modération des échanges en français, en anglais et en allemand. Les événements en ligne, à l’instar des événements présentiels,  sont tous diffusés en direct sur la plateforme du Club suisse de la presse, ainsi que sur notre chaîne Youtube et Facebook Live. Un service Tweeter avant et pendant les conférences/débats fait partie de nos prestations. Une formule dîner ou déjeuner-conférence au restaurant de Penthes sera également proposée à nos membres et amis du Club dès que les circonstances le permettront. Fort de sa connaissance et de son expérience des médias et du monde international,  le Club fournit conseils et contacts dans un cadre clair. Nos activités s’appuient sur une charte éthique nouvellement élaborée.

Le Club suisse de la presse constitue un lieu unique de liberté d’expression, de partage d’idées et de réflexions au coeur du monde onusien. Plus que jamais, il a l’ambition de stimuler, susciter et accompagner les grands débats qui traversent la Suisse et la Genève internationale. Le CSP se repositionne et relance ainsi son activité sous l’impulsion de sa nouvelle direction. Pierre Ruetschi (ancien rédacteur en chef de la «Tribune de Genève») ayant succédé à Guy Mettan (membre fondateur) au début de l’année.

Lieu de rencontres aussi pour médias et journalistes de tous horizons basés en Suisse ou de passage à Genève, le Club se penche de près et de façon suivie sur l’avenir des médias et de la presse, plus incertain que jamais. Dès cet automne, le Club suisse de la presse réunira journalistes, éditeurs, gouvernants et société civile pour tenir les premières “Assises presse et démocratie”. Comment assurer l’avenir de médias de qualité, essentiels au bon fonctionnement de la démocratie? L’occasion aussi de s’interroger sur la qualité de la couverture par les médias de la pandémie du coronavirus. Enfin, c’est au Club suisse de la presse que sera remis dès cette année le plus prestigieux prix de journalisme de Suisse romande, le Prix Dumur.

Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club est une plateforme de réflexions, d’informations et d’échanges pour journalistes de tous horizons et organisations suisses et internationales. Il garantit, dans les limites du droit suisse, la liberté d’opinion et d’expression, favorise les débats d’idées et la diffusion d’informations le plus largement possible sur tous les canaux. Il compte quelque 400 membres individuels, ainsi que d’innombrables organisations et sociétés affiliées. Chaque année, il accueille des membres de gouvernements et autres poids lourds de la scène suisse et internationale.

Pour tout renseignement, contactez:  
Pierre Ruetschi
Directeur exécutif du Club suisse de la presse
pierre.ruetschi@pressclub.ch

Tobias Clerc
Responsable événements et multimédia
tobias.clerc@pressclub.ch
Tel: +41 22 559 77 95

Adresse:
Club suisse de la presse
Domaine de Penthes
Chemin de l’Impératrice 18
1292 Pregny-Chambésy / Genève
Internet: www.pressclub.ch

How to find us: Map