Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le Club suisse de la presse est distingué par le Groupe des ambassadeurs francophones

Genève, le 20 mars 2023

A l’occasion de la journée mondiale de la francophonie, le Club suisse de la presse s’est vu décerner le Prix 2022 du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) de Genève, une émanation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Cette distinction, remise lundi 20 mars 2023 lors d’une cérémonie au Palais des Nations à Genève, récompense chaque année une personnalité et une institution qui se sont particulièrement illustrées en faveur de la promotion des valeurs qui caractérisent la francophonie.

Aux côtés du Club suisse de la presse, primé dans la catégorie des institutions, le GAF a distingué une personnalité de premier ordre de la Genève internationale, Madame Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, originaire du Nigéria. Les prix ont été remis sous la haute autorité de S.E. Georges Nakseu-Nguefang, représentant permanent de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève et à Vienne ainsi que de S.E. Makaila Ahmad, Président du groupe des Ambassadeurs francophones, en présence de Francesco Pisano, Directeur de la Bibliothèque des Nations Unies.

Le Club suisse de la presse, son président, Monsieur Denis Etienne, Madame Catherine Fiankan-Bokonga, vice-présidente ainsi que Pierre Ruetschi, directeur exécutif du Club se sont sentis extrêmement honorés. Ce dernier a rappelé que “le français reste la première langue du Club. Une institution comme la nôtre, basée à Genève, doit dans la mesure du possible privilégier le français et le multilinguisme pour refléter la diversité culturelle propre à l’ONU et à la Genève internationale. Ce croisement des langues et des cultures constitue un atout certain pour relever les grands défis internationaux débattus à Genève. Le français n’est pas une option au sein de la Genève internationale, c’est une nécessité”.

Parmi les précédents lauréats du Prix, on remarque le Secrétariat du Conseil des droits de l’Homme (2021), l’Organisation mondiale de la santé (2020) ou encore, du côté des personnalités distinguées, Michael Moeller, (ancien) Directeur général de l’ONUG et Zaid Ra’ad al Hussein, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme (2018).

L’OIF compte quatre-vingt-huit États et gouvernements. Elle défend les intérêts de la francophonie et des 321 millions de personnes (2018) qui parlent la langue française dans le monde. Les Groupes d’ambassadeurs francophones se posent en “fer de lance de la diplomatie francophone”.