Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

La fondation Rosa-Luxemburg ouvre un nouveau bureau à Genève

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de la militante Rosa Luxemburg, le tout nouveau bureau à Genève de la fondation qui porte son nom, la Rosa-Luxemburg Stiftung, vous invite à découvrir ses activités.

La Rosa-Luxemburg-Stiftung est une organisation internationale progressiste, à but non lucratif, qui mène des actions d’éducation citoyenne en faveur des droits démocratiques et sociaux. Basée en Allemagne et intégralement financée par des fonds publics, la Rosa-Luxemburg-Stiftung a aujourd’hui 28 bureaux dans le monde.À Genève, nous travaillons sur des questions liées aux institutions des Nations unies, aux droits sociaux, à la transition socio-écologique, à la politique syndicale internationale, en collaboration avec des institutions progressistes, des universités, des syndicats et des mouvements sociaux.

« Comme notre bureau à New York, notre objectif ici est de faire le lien entre, d’une part les Nations Unies et d’autres organisations internationales basées à Genève et, d’autre part, nos partenaires des pays du Sud, car nous pensons que la solidarité internationale est la clé d’une transformation socio-écologique et de la mise en œuvre des droits sociaux à l’échelle mondiale. Et une ONU revitalisée pourrait jouer un rôle décisif dans cette transformation » affirme Eva Wuchold, directrice de programme pour le bureau de Genève de la RosaLuxemburg-Stiftung.

En 2021, nous lancerons un important programme sur la démocratisation de la politique internationale de la santé, en suivant de près les questions relatives à l’OMS. Nous produirons des études, des publications et des outils multimédia sur l’esclavage moderne et le droit à la protection sociale, mais aussi sur le droit à l’alimentation et d’autres droits sociaux. Nous poursuivrons nos travaux sur les apatrides (voir notre Atlas des apatrides, publié en décembre 2020). Nous soutiendrons nos partenaires qui luttent en faveur d’un traité contraignant sur les multinationales discuté au Conseil des droits de l’Homme.

Nos actualités

• Le 20 février, journée mondiale de la justice sociale, nous avons lancé publiquement notre nouveau site internet www.rosalux-geneva.org. Celui-ci sera régulièrement enrichi d’analyses produites par différents experts, chercheurs et représentants de mouvements sociaux sur les questions internationales qui nous préoccupent
  • Peu de personnes savent que Rosa Luxemburg a passé une dizaine d’années en Suisse, à Zürich, où elle a brillamment réussi ses études. A l’occasion de ce 150ème anniversaire nous avons produit un court film d’animation sur la vie de Rosa Luxemburg en Suisse. Celui-ci sera mis en ligne le 5 mars sur notre site.
  • A partir du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous publierons une série d’articles consacrés à des femmes ayant lutté pour leurs droits en Suisse. Chaque portrait a été proposé et écrit par une femme suisse, universitaire, militante et/ou du monde de la culture.
Eva Wuchold (English, Deutsch) eva.wuchold@rosalux.org  +49 172 708 46 09
Jeanne Planche (Français) jeanne.planche@rosalux.org  078 236 90 70