Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Géraldine Savary nommée directrice exécutive du Club suisse de la presse

Le Club suisse de la presse, un acteur clé du pluralisme médiatique, de l’éducation à l’information et de la Genève internationale, annonce la nomination de Géraldine Savary comme directrice exécutive. Journaliste et ancienne parlementaire, elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2025 avec pour mission de renforcer le Club dans un moment crucial pour l’information et le multilatéralisme.

Genève, le 9 juillet 2025 – Le Club suisse de la presse a le plaisir d’annoncer la nomination de Géraldine Savary au poste de directrice exécutive. Elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2025, succédant à Isabelle Falconnier, qui a su redonner au Club un véritable élan et une belle visibilité dans le débat public.

«Nous nous réjouissons d’accueillir Géraldine Savary à la direction du Club suisse de la presse, déclare Frédéric Lelièvre, président du Club suisse de la presse. Son engagement incontestable en faveur des médias, la qualité de sa réflexion sur les missions du Club, au service de l’information et de la Genève internationale, ainsi que son esprit d’entreprise ont fait l’unanimité au sein du comité du Club

Journaliste de formation, Géraldine Savary a été jusqu’à récemment rédactrice en chef de Femina et responsable des pages culturelles du Matin Dimanche. Elle a siégé durant seize ans au Parlement suisse, où elle s’est engagée pour la liberté d’expression, la transparence et le pluralisme médiatique, des valeurs qu’elle entend défendre au sein du Club dans un contexte médiatique en pleine mutation. Elle connaît les rouages politiques et institutionnels suisses, possède une solide expérience en management, ainsi qu’un vaste réseau dans les milieux culturels, économiques, associatifs et politiques.
Forte de cette ancrage, Géraldine Savary entend inscrire son mandat avec des ambitions porteuses d’avenir, totalement en phase avec la feuille de route 2025-2028 du Club :
  1. Consolider le financement structurel du Club, en diversifiant les soutiens publics et privés, et en positionnant le Club comme un acteur clé du débat démocratique;
  2. Contribuer à la vitalité du paysage médiatique suisse et à la valorisation du travail des professionnels de l’information;
  3. Restaurer le lien de confiance entre les médias et le public par le partage d’expériences et l’éducation aux médias;
  4. Renforcer le rôle du Club au service de la Genève internationale, en pleine crise du multilatéralisme, en offrant un espace de dialogue et de visibilité pour ses acteurs.

« J’ai toujours cru au rôle vital des médias dans la démocratie, confie Géraldine Savary. Prendre la direction du Club suisse de la presse, c’est l’opportunité de créer des espaces de dialogue ouverts, de défendre avec conviction une information pluraliste de qualité et contribuer a faire rayonner Genève comme capitale du multilatéralisme. »

Le Club remercie chaleureusement Isabelle Falconnier pour son engagement déterminant. Sous sa direction, nous avons gagné en énergie, en ouverture et en rayonnement. Elle continuera d’orchestrer les Assises presse et démocratie, dont l’édition 2025 agendée au 29 août sous le titre Make the Press Great Again, aborde les défis de crédibilité, de visibilité et de légitimité des médias. Géraldine Savary y était déjà conviée comme intervenante à la table ronde: «Comment améliorer l’image des médias et des journalistes?» – une thématique au cœur de son engagement.

Avec cette nomination, le Club suisse de la presse affirme sa volonté de rester un acteur incontournable de la Genève internationale, du pluralisme médiatique et de l’éducation à l’information.

QUESTIONS À ADRESSER À :

Crédits photo: Elsa Guillet