Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Post Type Selectors

Appel à la presse libre : les représentants de l’ONU, les organisations de défense des droits humains s’inquiètent des violations massives des droits des croyants de l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC).

Le 19 décembre 2023, des organisations non gouvernementales dotées d’un statut consultatif auprès de l’ECOSOC des Nations Unies «Public Advocacy», «VSI Zmogaus teisiu apsauga», «European institute for religion and law», ainsi que des chefs religieux :

• le Métropolite Theodose Snigiriev, défenseur des droits de l’homme, évêque dirigeant du diocèse de Tcherkassy et Kaniv (Église orthodoxe ukrainienne) ;
  • le métropolite Jonathan Yeletskiy, évêque dirigeant du diocèse de Toulchine et Bratslav (Église orthodoxe ukrainienne) ;
  • le Métropolite de Vostra Timothée Margaritis, exarque du Saint-Sépulcre sur l’île de Chypre (Église orthodoxe de Jérusalem) ;
  • l’Archevêque de Sébaste Théodose Hanna (Église orthodoxe de Jérusalem);
  • le Métropolite de Berlin et d’Allemagne, Mark Arndt (premier vice-président du Synode des évêques du ROCOR) ;
  • le Métropolite de Lovetch, Gabriel Dinev (Église orthodoxe bulgare) ;
  • l’Archiprêtre Dmitriy Sidor, défenseur des droits de l’homme, recteur de la cathédrale de l’Exaltation de la Croix d’Oujgorod (Église orthodoxe ukrainienne),

ont signés un accord portant sur la création de l’association de défense des droits de l’homme «l’Église contre la xénophobie et la discrimination». La nouvelle association de défense des droits humains était une réponse aux violations des droits des croyants de l’UOC en Ukraine.

Lire le communiqué en entier (cliquez ici)

Contact presse:

Public organization „Public Advocacy”
ngopublic@proton.me
www.protiktor.com/uoccases