Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

« 100 ans de multilatéralisme à Genève », visite commentée de l’exposition aux Nations Unies

Offre spéciale pour nos membres et amis: Visite gratuite sur inscription. Merci de nous adresser un mail à inscription@pressclub.ch en précisant laquelle des visites suivantes vous souhaitez effectuer:

  • Mardi 11/02 : 16h-17h en français
  • Jeudi 13/02 : 12h30-13h30 in english 
  • Vendredi 14/02 : 12h30 – 13h30 en français

Cette proposition est destinée en exclusivité aux membres du Club suisse de la presse. La visite de l’exposition offre une opportunité exceptionnelle de se plonger dans l’histoire de la création de la Société des Nations puis de l’ONU à Genève. L’équipe qui accueillera les visiteurs est composée d’experts et de brillants narrateurs attachés à la Bibliothèque de l’ONU Genève qui vous feront revivre, commentaires et anecdotes à l’appui, une passionnante tranche d’histoire genevoise et internationale. 

En exposant près de 150 objets, l’exposition « Cent ans de multilatéralisme » explore l’évolution du système multilatéral depuis la fondation de la Société des Nations jusqu’aux activités des Nations Unies aujourd’hui. Elle permet de cerner les contours du multilatéralisme ainsi que de saisir les ruptures et les ponts qui ont marqué son développement au cours des cent dernières années. L’exposition met également en relief comment Genève est devenue depuis 1920 une plateforme multilatérale incontournable sur la scène internationale.

La visite est une opportunité exceptionnelle de découvrir en compagnie du commissaire scientifique de l’exposition des documents qui ont marqué l’histoire du XXème siècle, comme des traités internationaux, des manuscrits signés par des intellectuels et des personnalités politiques ainsi que plusieurs prix Nobel de la paix. Tous les objets exposés sont des originaux provenant des Archives de l’ONU Genève et New York, du Bureau international du travail, de l’Organisation mondiale de la santé et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Certains d’entre eux sont exposés pour la première fois.

La visite est gratuite et dure une heure. Le nombre de visiteurs est limité à 25 personnes pour garantir une visite interactive. Le guide contextualisera les objets présentés et sera disponible à répondre à toutes les questions des participants.