« Cesare Battisti, les coulisses obscures » de Carlos A. Lungarzo (Ed. Viviane Hamy)
« Cesare Battisti, les coulisses obscures » de Carlos A. Lungarzo (Ed. Viviane Hamy)
avec
Fred Vargas
Ecrivain
Dix ans ont passé depuis le début de « l’affaire Battisti », qui enflamma démesurément l’opinion publique. Mais qu’a fait, au juste, Cesare Battisti ? « Sur quelles bases fut-il condamné à vie, en son absence, sans preuve et sans témoins ? », écrit la célèbre auteure de romans policiers Fred Vargas.
« Ne citons qu’un seul fait : les trois procurations par lesquelles Cesare Battisti désigna des avocats pour le défendre sont des faux. Ils furent utilisés durant les onze années de son procès par la magistrature italienne, un élément trop crucial pour qu’il soit dévoilé : en neuf ans écoulés depuis cette découverte, pas un journal n’accepta de reproduire ces faux. Et pas un tribunal, de France, d’Europe ou du Brésil ne voulut en tenir compte. Pour la première fois, chacun peut ici les découvrir et constater par lui-même la fraude qui lui fut cachée avec tant de soin. Cette fraude-là, mais aussi bien d’autres. »
Il fallait « que l’Histoire s’en mêle », estime Fred Vargas, qu’une recherche minutieuse et exhaustive soit menée. Son auteur, Carlos A. Lungarzo, vit au Brésil. Docteur de l’université fédérale de Buenos Aires en sciences sociales et sciences exactes, également titulaire d’un post-doctorat de la McGill University (Montréal), il est professeur titulaire de l’université de Campinas de São Paulo et de l’université d’État de Rio de Janeiro. « Avec son livre, conclut Fred Vargas, le lecteur pénètre dans les coulisses obscures de trente années d’Histoire, par le biais de cette stupéfiante affaire, dont le dernier mot n’est pas encore écrit. »