Nouveau rapport sur les lois sur l’avortement en Europe et aperçu du contexte suisse
Nouveau rapport sur les lois sur l’avortement en Europe et aperçu du contexte suisse
Le Club suisse de la presse et le Center for Reproductive Rights vous invitent à une conférence de presse avec :
- Leah Hoctor, Vice-présidente pour l’Europe au Centre pour les droits reproductifs
- Noemi Grütter, Coordinatrice de campagne pour la justice de genre et les personnes en danger à Amnesty International Suisse
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :
Lien vers le rapport: EUROPE ABORTION LAWS 2025 – POLICIES, PROGRESS AND CHALLENGES
Le Center for Reproductive Rights publiera un nouveau rapport examinant le paysage juridique de l’avortement en Europe. Amnesty International sera présente pour commenter la législation sur l’avortement et la situation en Suisse.
Publié à l’approche de la Journée internationale de l’avortement sûr (28 septembre), Europe Abortion Laws 2025 : Policies, Progress and Challenges offre une vue d’ensemble claire et fondée sur des données des lois et politiques sur l’avortement dans 49 pays européens, y compris la Suisse, en mettant en lumière les réformes récentes, les lacunes persistantes et les tendances législatives qui continuent d’influencer l’accès aux soins liés à l’avortement dans la région.
L’événement de lancement réunira des expert·e·s juridiques et en droits humains pour discuter des conclusions et de leurs implications, avec un accent particulier sur les tendances régionales et le contexte suisse.
Pourquoi c’est important :
Le rapport met en lumière les progrès globaux de l’Europe en matière de législation sur l’avortement tout en soulignant les obstacles préjudiciables et les mesures régressives qui continuent de limiter l’accès aux soins, montrant que des protections légales plus fortes restent nécessaires dans toute la région.
Opportunités pour les médias :
- Interagir avec les auteurs du rapport et les défenseur·e·s lors d’une présentation en direct suivie d’une séance de questions-réponses.
- Des porte-parole seront disponibles après l’événement pour des interviews individuelles.
- Obtenir une analyse sur ce que signifient les conclusions du rapport pour la Suisse en particulier.
Embargo :
Le rapport et le communiqué de presse seront accessibles aux journalistes sous embargo avant leur publication. Les détails seront communiqués lors de l’inscription.
Opportunités photo à Genève :
- Du 26 au 28 septembre, des drapeaux portant les messages « Reproductive rights are human rights » et « Les droits reproductifs sont des droits humains » seront exposés sur le Pont du Mont-Blanc.
- Le 28 septembre, le Jet d’Eau sera illuminé en vert, couleur du mouvement mondial pour les droits à l’avortement.
Contacts médias :
- Mihela Kralj, Responsable senior de la communication Europe, Center for Reproductive Rights : mkralj@reprorights.org, +41 22 552 26 29
- Noemi Grütter, Coordinatrice de campagne Justice de genre, Amnesty International Suisse : ngruetter@amnesty.ch, +41 79 922 75 94