Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

« Olivier Weber et Pierre Assouline, aventuriers et raconteurs d’histoires »

« Olivier Weber et Pierre Assouline, aventuriers et raconteurs d’histoires »

Le Club suisse de la presse et le Festival du Livre à Collonges (LÀC) vous invitent à une rencontre littéraire café & croissants avec :

Olivier Weber, « Dictionnaire amoureux de l’aventure » (Plon)

Pierre Assouline, «Le Nageur » (Gallimard)

Pour participer, veuillez vous inscrire à l’aide du lien suivant :


Participez à une rencontre littéraire proposée à l’heure du café & croissants par le Club suisse de la presse dans le cadre du sympathique et bucolique Festival du Livre à Collonges (LÀC) et animée par Isabelle Falconnier!

Au menu ce dimanche 9 juin matin : un tête-à-tête entre deux aventuriers du monde comme de la littérature, Olivier Weber et Pierre Assouline !

Grand reporter, écrivain voyageur, diplomate et correspondant de guerre, Olivier Weber signe un épatant et personnel « Dictionnaire amoureux de l’aventure » (Plon), où l’on part sur les traces d’Ulysse aux himalayistes, en passant par les corsaires et les ethnologues, tous portés par l’appel du Grand Dehors. Et dans son dernier roman, intitulé « Dans l’œil de l’archange » (Calmann-Lévy), il rend hommage à Gerda Taro, reporter de guerre morte à 26 ans dans la fureur des combats de la guerre civile d’Espagne.

Autre destin remarquable et marquant que celui raconté dans «Le Nageur », le nouveau roman de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, Président du Festival du LÀC depuis l’origine et journaliste: celui d’Alfred Nakache. Né à Constantine, champion de France et d’Europe avant d’être sacré recordman du monde, ce nageur est sélectionné pour représenter la France aux JO de Berlin en 1936 puis à ceux de Londres en 1948 ; entre les deux, dénoncé par un rival comme juif et résistant, il est déporté à Auschwitz avec sa femme et leur fillette.

Tant Olivier Weber que Pierre Assouline sont les héritiers d’Albert Londres : l’un a été lauréat du Prix Albert Londres, l’autre a écrit sa biographie ! Une rencontre sur mesure pour le Club suisse de la presse !

Partager cet article

Événements sur le même thème