Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Amérique latine, laboratoire des enjeux politico-climatique du XXIe siècle

Amérique latine, laboratoire des enjeux politico-climatique du XXIe siècle
Le 5 mars, 2025
18h30

Amérique latine, laboratoire des enjeux politico-climatique du XXIe siècle

Le Club suisse de la presse et Le Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève vous invitent à un cycle de conférence.

L’Amérique latine représente à elle seule près de 15% de la surface émergée de la planète. Son territoire comprend la forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale au monde connue pour sa biodiversité. On y trouve égalment la cordilière des Andes, une des plus grandes chaînes de montagne au monde qui regroupe glacier, volcan, désert ainsi que des sites archéologiques. Cependant, la vingtaine de pays qui s’y trouve fait face à de nombreux défis. La démocratie y est pour beaucoup fragile. La violence et la corruption touche également une grande partie de la population. Aujourd’hui, ces différents pays cherchent à se développer économiquement. Ils doivent donc surmonter leurs difficultés internes mais également les préoccupations des pays externes quant à la préservation de leurs écosystèmes, au centre des enjeux climatiques. C’est pourquoi, le GSI et le Club suisse de la presse vous invite à venir vous questionner sur les défis que traverse l’Amérique Latine à travers un cycle de 3 conférences. Elles aborderont les combats que mènent les défenseur-euses des droits humains en Colombie, les controverses et opportunités de l’accord Mercosur-AELE et les enjeux migratoires et écologiques de la région amazonienne. Ces événements seront accompagnés d’une série d’article et d’une exposition autour du Mecosur.

Mercredi 5 mars 2025 I 18h30-20h00 I salle MS150, uni mail, université de Genève
Conférence – « Construire la paix en Colombie : le rôle cruciale des bâtisseurs de paix »

Avec :

  • Milbia Díaz, défenseuse des droits humains au sein de la Commission Intereclesiastique de Justice et Paix
  • Fernando Berdon,advocacy manager au sein de l’office international pour l’action des droits humains en Colombie

Cet évènement est coorganisé avec le GSI, le Club suisse de la presse et Peace Brigade International (Suisse).
9 ans après la politique de paix en Colombie, les défenseurs des droits humains vivent encore sous les menaces des groupes paramilitaires. Dans leur lutte pour se faire entendre, ils reçoivent l’aide de différentes organisations non-gouvernementales, notamment celle de Peace International Brigade (PBI). Dans le cadre de la 58ème session ordinaire du Conseil des droits humains des Nations unies, PBI invite des activistes qui œuvre pour la défense des droits humains en Colombie.
Parmi eux, Milbia Andrea Diaz, membre de la commission inter ecclésiastique de justice et paix, se trouvera exceptionnellement à Genève le 5 mars. Elle a accepté de venir nous parler de son expérience lors d’une conférence à l’Université de Genève. Elle abordera la situation des droits humains en Colombie et l’importance des combats que mènent les militants. Lors de cette conférence, nous bénéficierons de la présence de Fernando Martin Berdon, Advocacy manager à l’office international pour les droits humains, qui nous apportera le point de vue d’une organisation internationale sur le sujet.

Partager cet article

Événements sur le même thème