Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Aide humanitaire: quel rôle pour l’art et les artistes ?

Aide humanitaire: quel rôle pour l’art et les artistes ?

Evénement en présentiel, inscription requise ci-dessous (certificat covid 2G)
NB: l’événement se déroule au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne

De Suisse à la Méditerranée, une chaîne de solidarité soutient les opérations de sauvetage en mer du navire Ocean Viking. En février, cette chaîne de solidarité passe par Lausanne : quatre artistes se mobilisent et présentent une exposition collective dont les bénéfices des ventes iront à SOS Méditerranée. A l’occasion du vernissage, le Club suisse de la presse organise sur les lieux de l’exposition un débat intitulé: « Aide humanitaire: quel rôle pour l’art et les artistes ? ».

Avec la participation  des artistes de l’événement, de la directrice de SOS Méditerranée et du directeur du Musée international de la Croix-Rouge, la discussion portera sur la relation entre art, aide humanitaire et communication. Cette exposition et les innombrables autres initiatives mobilisant les artistes du monde sur des questions de droits humains ont-elles un véritable impact sur la façon dont on considère les migrants ? Peuvent-elles contribuer à une prise de conscience sur le sort des milliers de réfugiés disparus en mer dans l’indifférence ? Est-ce que l’art est un vecteur de communication efficace pour créer engagement et mobilisation en faveur des droits humains ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront discutées lors de ce débat modéré par Pierre Ruetschi, directeur du Club suisse de la presse.

L’exposition se tient du 15 au 26 février, au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne, Place de la Palud 23, 1003 Lausanne.

Partager cet article

Conférenciers

Caroline Abu Sa’Da

Directrice de SOS Méditerranée, Genève

Pascal Hufschmid

Directeur du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Genève

France Schmid

Artiste, encre, gravure et photogravure, france-schmid.ch

Geneviève Marthaler

Artiste, encre et gravure, atelier9.ch

Dominique Theurillat

Artiste, photographie et encre, dominique-theurillat.com

Alice Schumacher

Artiste, sculpture, céramique et bois flotté, Aliceschumacher.wordpress.com

Pierre Ruetschi

Directeur exécutif du Club suisse de la presse

S'inscrire à l'événement





    Événements sur le même thème