Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Action de prévention contre le GHB : « ça n’arrive pas qu’aux autres »

Le 9 février 2022
18:30

Action de prévention contre le GHB : « ça n’arrive pas qu’aux autres »

Evénement en présentiel (certificat covid 2G) et en ligne, inscription requise (ci-dessous)

Ce court-métrage, film fiction à but préventif et informatif, d’une durée de 17 minutes porte sur le thème des dangers du GHB, couramment appelée la « drogue du violeur ». Il vise à sensibiliser principalement les adolescents et les jeunes adultes, qui sont les plus souvent ciblés et victimes d’abus. Mais pas seulement, car il s’agit là d’un problème de société qui nous concerne tous. Ce film s’adresse aussi aux parents, enfants, enseignants, dirigeants politiques et à l’ensemble du milieu de la nuit. 

De plus en plus de jeunes sont victimes de cette drogue dévastatrice et commencent à confier leur terrible expérience à leur entourage. Ainsi, on constate aujourd’hui une première prise de conscience des effets destructeurs du GHB. Et la question est de plus en plus discutée sur la place publique.  
Aveuglé parfois par un sentiment d’invincibilité fréquent à cet âge, les adolescents et jeunes adultes peinent à reconnaître et à éviter les dangers de la nuit.  
 
Le GHB entraîne le plus souvent une totale amnésie chez ses victimes, ce qui ne permet malheureusement pas de retracer le-s criminel-s. C’est pour cela qu’il est aujourd’hui primordial et urgent de diffuser une campagne efficace de sensibilisation et de prévention sur les méfaits de cette drogue et les actes de violences qui y sont liés. Le public visé par le film correspond aux victimes potentielles de première ligne, soit les adolescents et les jeunes adultes aussi bien dans les cycles d’orientation que dans les collèges, ou encore tous ceux qui circulent sur les réseaux sociaux.

Intervenants:

Mme Eva Massey
Présidente de l’Association Films Préventifs et Créatifs 
Productrice et Réalisatrice

Mme Marie Puchalt
Coordinatrice de l’Association Films Préventifs et Créatifs 

Dre Barbara Broers
Médecin adjointe agrégée de l’Unité des dépendances, Département de médecine de premier recours, HUG

M. Sébastien Barras
Roofftop 42, Fondateur et CEO

Mme Zabou Elisabeth Jaquet
Coordinatrice du Grand Conseil de la Nuit

Mme Kenza Holst
Chargée de projet et de communication pour Nuit blanche

Pour tout contact et information complémentaire :
Association Films Préventifs & Créatifs
Eva Massey, Présidente et Réalisatrice
Chemin Rieu 20 – 1208 Genève
Tél : + 41 (0)79 437 8113
Mail : filmspreventifs@bluewin.ch
Dossier de presse : https://www.association-films-preventifs-et-creatifs.ch

Inscription requise (en présentiel et en ligne)






    Partager cet article

    Événements sur le même thème