[Table ronde] Peut-on encore enquêter librement en Suisse ? Regards croisés sur la liberté de la presse et l’État de droit
[Table ronde] Peut-on encore enquêter librement en Suisse ? Regards croisés sur la liberté de la presse et l’État de droit
Le Club suisse de la presse et l’Université de Genève, en partenariat avec Public Eye, ont le plaisir de vous inviter à une table ronde avec :
- Sophie Lemaître, juriste et autrice du livre « Réduire au silence. Comment le droit est perverti pour bâillonner médias et ONG » (publié par Rue de l’Échiquier, collection « Diagonales » en 2025)
- Arnaud Nussbaumer, avocat genevois et professeur assistant auprès de la faculté de droit francophone de la UniDistance Suisse
- Alexandre Curchod, avocat au barreau (Lausanne) et chargé de cours en droit des médias à l’Université de Fribourg
- Agathe Duparc, journaliste d’investigation à Public Eye
Modération par Géraldine Savary, directrice du Club Suisse de la Presse
Dans un État de droit, la liberté d’informer et la liberté de la presse sont des garanties fondamentales, indispensables à une participation démocratique et à la transparence du pouvoir. En Suisse, elles sont protégées par les articles 16 et 17 de la Constitution fédérale, et à l’échelle européenne, par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. Ces garanties structurent en profondeur la relation entre citoyen·ne·s, institutions publiques et sphère médiatique. Elles conditionnent la capacité du public à exercer un contrôle critique sur les décisions politiques et à contribuer de manière éclairée au débat démocratique.
La table ronde proposée visera à dresser un état des lieux des menaces actuelles à la liberté de la presse en Suisse, à les mettre en perspective avec d’autres contextes européens, et à interroger plus largement les conditions d’un journalisme libre, indépendant et protégé au sein d’un État de droit.
Table ronde organisée par le Global Studies Institute de l’Université de Genève dans le cadre de la Semaine des droits humains. Plus d’information ici.