Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Où en sont les ONG ? Conséquences concrètes des coupes budgétaires

Où en sont les ONG ? Conséquences concrètes des coupes budgétaires

Le Club suisse de la presse vous invite à une table ronde.

Mot d’ouverture:

Martine Brunschwig Graf, présidente de la nouvelle Fondation pour l’adaptation de la Genève internationale, présente les missions de la fondation et les critères pour les projets attendus.

Table ronde:

  • Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse
  • Andreas Missbach, directeur d’Alliance Sud
  • Frédéric Baldini, chef du bureau Helvetas Genève
  • Mark Kessler, responsable des opérations Secteur Coopération internationale, Caritas Suisse

Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :


La Genève internationale traverse une période de turbulences en particulier liée à la suppression de fonds des États-Unis destinés à l’aide au développement, et des coupes budgétaires de la part des autorités suisses. Ces réductions drastiques inquiètent de nombreuses ONG, mettant en péril des centaines d’emplois et de nombreuses tâches dans le domaine humanitaire.

Quelles sont les conséquences concrètes pour les ONG, tant sur leur organisation que sur leur fonctionnement au quotidien ? Comment repensent-elles leur modèle dans ce nouveau contexte ? Quels sont les premiers services touchés ? Un retour à la normale est-il envisageable ? Où peuvent-elles encore trouver des fonds ou des solutions alternatives ?

Après un été où les crises, les drames et les conflits internationaux n’ont connu aucun répit, et où les besoins humanitaires ne cessent de s’amplifier, des personnalités représentant des ONG suisses et notamment Daniel Suda-Lang, Directeur de Handicap international, Andreas Missbach, Directeur d’Alliance Sud, Frédéric Baldini, chef du bureau Helvetas Genève, et Mark Kessler, responsable des opérations Caritas Suisse, font le point sur les conséquences de ces coupes budgétaires sur leurs effectifs en personnels autant que sur leurs activités.

Table ronde animée par Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse, et Luisa Ballin, journaliste accréditée à l’ONU.

Table ronde suivie d’un Q&A et d’un apéritif.

Partager cet article

Événements sur le même thème