Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

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4e Assises presse et démocratie

4e Assises presse et démocratie

Le Club suisse de la presse tenait vendredi 24 novembre ses 4e Assises presse & démocratie en présence d’une centaine de personnalités de la presse, journalistes et experts des médias. Thème de l’édition 2023 : « Les défis du numérique : tout changer sans disparaître ». La journée en vidéo, images et citations.

Ils et elles ont dit…

JEAN ABBIATECI, fondateur de Bulletin

« Le problème quand on parle de journalisme numérique c’est qu’on est toujours dans cette dualité print et web. Est-ce qu’il faut faire du print ou du web ? C’est une mauvaise question. La question c’est comment on remplit notre mission d’information. (…) L’identité éditoriale du média doit toujours guider les choix sur la stratégie numérique, jamais l’inverse. (…) Les projets numériques doivent être pris au sérieux, avec la même exigence éditoriale. Le numérique n’est pas un « truc de jeune » ! »

CLAUDE ANSERMOZ (24Heures) 

«Parfois, il est désespérant de voir que nous sortons des enquêtes et que rien ne se passe. Parfois, le journalisme a un impact. C’est le cas du « Me too » à la sauce du parlement vaudois. Des choses se sont passées après les avoir dénoncés. (…) Nous faisons régulièrement notre introspection, en ayant un regard sur les choses qu’on a bien faites, celles qu’on a mal faites, et celle qu’on a bien faites mais qu’on aurait pu faire encore mieux. C’est ainsi que nous garderons le lien avec notre public.»

FREDERIC JULLIARD (Tribune de Genève)

« Nos projets sont à la croisée des chemins entre la nécessité de faire un journal imprimé de qualité et la nécessité d’aller chercher d’autres publics, avec d’autres formats, d’autres pratiques. C’est notre grand défi. On peut faire encore des enquêtes classiques, avec de l’humain, qui marche aussi sur le web. On peut encore arriver avec des sujets maison. L’intérêt de ce type d’enquête c’est le capital humain et le public. Les bonnes histoires, bien racontées, ça marche sur le papier et sur le web. »

GREGOIRE NAPPEY (Le Temps)

« Au début il y a les contenus. C’est la matière première. Quelle mise en scène lui donner, quel canal de diffusion, ça vient ensuite. (…) Le style a ses réseaux que le référencement ne connait pas, et inversement. Il faut faire des concessions au style parfois, ce qui rend le débat pas forcément évident suivant le collègue que vous avez en face. Négocions ! Il faut trouver le bon compris entre le style, l’efficacité et les règles googlienne. »

PHILIPPE AMEZ-DROZ (Université de Genève)

« La concurrence intra média a déjà fait pas mal de dégâts : le vrai modèle disruptif, c’est la gratuité. Nous sommes encore confrontés à la culture de la gratuité, qui a été produite aussi par les propres acteurs des médias, qui ont généré les difficultés que nous connaissons. Mais la gratuité n’est pas forcément un modèle pérenne. Il y avait six gratuits, il n’y en a plus qu’un. (…) Pour l’immense majorité des jeunes, communication et information sont sur le même plan, et la source de diffusion ne compte pas ! Il y a donc un immense travail pédagogique à faire. »

REGULA MARTI (Tamedia)

« Notre défi, ce n’est pas le print contre le digital. On sait que le print en tant que média de masse, c’est fini. Il n’y a plus de match. Le papier n’a qu’un avenir de niche. La question est désormais : quel digital ? Le web, les podcasts, les newsletters, les réseaux sociaux, le site, les applications, l’Open AI? Le vrai défi, c’est que nous ne sommes pas les seuls à être sur ces canaux et plateformes ! Ce n’est pas le support qui est à ce point important, c’est plutôt la marque, l’esprit digital en tant que diffuseur de contenu »

MICHEL JEANNERET et THOMAS DELECHAT (Blick Suisse romande)

« Il faut savoir être important pour les gens. Pour générer non seulement de l’abo mais aussi de la fidélité. (…) La crise de confiance des médias, on la réduira aussi avec les personnes, les plumes, les personnalités journalistiques, ça compte ! 

C’est un immense avantage d’être né sans papier évidemment. C’est une libération, c’est la chance que nous travaillons depuis le départ. Ce qui nous guette tous, c’est l’assoupissement intellectuel. Comment décliner l’ensemble de la palette des besoins des usagers de nos médias, en lien avec une actualité : voilà un défi stimulant et intéressant à relever ! »

AMELIE BOGUET et ERIC BORGO (RTS)

«Comment conjuguer héritage et besoins futurs ? Nous voulions investir TikTok pour toucher les 18-24 ans. Mais nous avons une marque, des exigences éditoriales, et la volonté de produire de l’info. Il a fallu trouver un alignement entre le public de TikTok et leurs besoins, qui est aussi de comprendre l’actualité ! La formule trouvée depuis un an est de poser des questions simples, directes. « Qui est Poutine? » ou « C’est quoi l’OTAN ? » Soit une vidéo par jour qui explique l’actualité en revenant aux sources de l’information. Et ça marche ! Pour cela, il faut mettre dans la même pièce, dans la même réflexion, des journalistes, un data analyst, un spécialiste du design. Une nouvelle culture de travail !»


Vidéo des 4e Assises presse et démocratie

Lien vers la vidéo complète de la journée:

La révolution numérique transforme profondément le monde de la presse et des médias. Lectorat, contenus, abonnements, diffusion, rentabilité, marketing : tout est imaginer autrement. Comment profiter du potentiel de diffusion numérique sans perdre son lectorat papier ? Comment travailler sa marque si elle n’est plus liée à un support unique? Comment fidéliser le public dans ce contexte volatil ? Quels nouveaux formats journalistiques émergent déjà ? Quels modèles économiques s’imposeront ? Rédactrices et rédacteurs en chef de médias de Suisse romande, journalistes et chargés de projets numériques partagent leurs expériences, réflexions et réponses à ce nouveau défi majeur qui se pose à la presse. La matinée se terminera par la remise du prestigieux Prix Jean Dumur 2023, suivi d’un lunch.

Programme détaillé

9h «Cultiver sa marque »

-Jean Abbiateci (fondateur de Bulletin) : « Le numérique au défi de la qualité »

-Frédéric Julliard (rédacteur en chef de la Tribune de Genève) et Claude Ansermoz (rédacteur en chef de 24Heures) : « Les nouveaux rituels du quotidien»

-Grégoire Nappey (rédacteur en chef adjoint, Le Temps) : « Le Temps au carrefour des écritures et des formats »

=> Débats et échange collectif

10h « L’économie du numérique »

-Philippe Amez-Droz (Maître d’enseignement et de recherche en sciences de la communication, de l’information et des médias, Université de Genève) : « Quels modèles d’affaire pour les médias de l’ère numérique ? »

-Regula Marti (Chief Product Officer, département Digital Product, direction générale de Tamedia): « La nouvelle réalité digitale : un état d’esprit avant tout»

=> Débats et échange collectif

10h45 «Nés sans papier »

-Michel Jeanneret (rédacteur en chef Blick Suisse romande) et Thomas Deléchat (directeur de la rédaction Blick Suisse romande): «Se faire une place dans un environnement médiatique saturé»

-Eric Borgo (responsable coordination de la transformation, portfolio digital et innovation, RTS) et Amélie Boguet (responsable des nouvelles plateformes de l’Actualité, RTS): «Transformation dans une offre de média public, comment conjuguer héritage et besoins futurs»

=> Débats et échange collectif

11h30 Présentations brèves de mémoires de jeunes diplomé-e-s du master en journalisme de l’Université de Neuchâtel. Par Etienne Daman, Sophie Gremaud, Laura Manent, Léo Michoud et Nathalie Pignard-Cheynel (Professeure à l’Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel)

12h Pause

12h30 Cérémonie de remise du Prix Jean Dumur 2023

Avec la participation de la comédienne Shin Iglesias

13h30 Lunch & réseautage 

15h Fin

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