Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

La parole des peuples autochtones reconnue comme patrimoine mondial de l’humanité

La parole des peuples autochtones reconnue comme patrimoine mondial de l’humanité

Les archives du Docip abritent 33 ans de discours émérites des peuples autochtones aux Nations Unies – essentiellement à Genève – soit plus de 22’000 documents, représentant 90’000 pages au total. La plupart de ces documents sont uniques, conservés seulement par le Docip et sont actuellement abrités par les archives de la Ville de Genève.

L‘UNESCO a décidé de reconnaître cette collection en l’inscrivant au Registre de la Mémoire du Monde, car elle regroupe des témoignages uniques de peuples dont les traditions et les modes de vie sont en danger et, dans de nombreux cas, déjà en déclin. Sa valeur pour l’humanité est inestimable, aussi bien pour les témoignages de l’histoire subie par les peuples autochtones, que pour les solutions qu’ils proposent pour l’avenir de l’humanité, notamment dans notre relation avec la nature et notre environnement.

Contact: David Matthey-Doret, Directeur du Docip +41 76 379 51 47 – david@docip.org

Conférenciers

M. René Longet

Président du Conseil de Fondation du Docip

M. Juan Eduardo Aguilar

Délégué autochtone Guarani (Brésil) ayant participé à la première conférence aux Nations Unies en 1977

M. Sami Kanaan

Conseiller Administratif de la Ville de Genève, Département de la culture et du sport

M. Jean-Bernard Münch

Président de la Commission suisse pour l’UNESCO

Événements sur le même thème