Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

JO 2016 de Rio: une cité à réinventer

JO 2016 de Rio: une cité à réinventer

Avec

Jean-Jacques Fontaine
Auteur du livre « 2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques, une cité réinventée » aux éditions l’Harmattan

Jean-Jacques Fontaine était correspondant au Brésil entre 1980 et 1989 pour des médias suisses, belges et canadiens avant de travailler pour la Télévision suisse à Genève. Il anime, depuis 2009, un blog destiné au public francophone attiré par le Brésil http://visionbresil.wordpress.com.

Rio de Janeiro s’est mis la tête à l’envers pour recevoir les Jeux olympiques de l’été 2016. Pour l’occasion, la Cidade maravilhosa – dont les charmes ne sont plus à vanter – a entrepris une des plus grandes refontes urbaines de son histoire afin de ressembler à l’avenir qu’elle s’imagine. Modèle : Barcelone 1992. C’est la septième fois en 450 ans d’existence que cette métropole de 12 millions d’habitants fait sa mue. L’objectif est ambitieux : fluidifier les transports publics, faire renaître le port à l’abandon et tirer un trait sur la ségrégation sociale qui sépare la cité des riches du monde des favelas.

Mais voilà, si tout avait bien commencé il y a sept ans, en 2012 une crise politique et économique sans précédent a ébranlé les certitudes d’un avenir que tout le monde peignait en rose. Dans ce contexte, que restera-t-il alors des J.O. 2016 après le mois d’août ? Quel héritage laisseront-ils à la ville et à ses habitants ? C’est à ces questions que le livre de Jean-Jacques Fontaine, préfacé par Gilbert Felli, ancien directeur exécutif du CIO, tente de répondre.

Événements sur le même thème