Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Birmanie: « Crise pour les Rohingyas dans l’État de Rakhine: un an après »

Birmanie: « Crise pour les Rohingyas dans l’État de Rakhine: un an après »
Le 6 juin 2013
19:00

Birmanie: « Crise pour les Rohingyas dans l’État de Rakhine: un an après »

avec

Mrs. Chris Lewa
The Arakan Project, “Persécution et insécurité dans le Nord de l’État de Rakhine”

Mrs. Melanie Teff
Refugees International, “Déplacement et ségrégation dans le Centre de l’État de Rakhine”

Mr. Tun Khin
Burmese Rohingya Organisation UK (BROUK) “La perspective des Rohingyas sur la situation”

Depuis environ un an, on assiste à une vague d’actes de violence à l’encontre de la minorité musulmane, principalement incarnée par les Rohingyas, dans l’État de Rakhine, près de la frontière avec le Bangladesh. Ces derniers mois, la violence s’est propagée dans plusieurs villes, dont Meiktila, et dans la région de Rangoun. De graves exactions ont été commises à l’instigation de représentants fondamentalistes du clergé bouddhiste, réveillant un racisme latent qui s’était déjà manifesté par le passé. Cela a commencé par des tracts appelant à chasser les musulmans de leurs villages, puis des émeutiers sont arrivés dans certaines villes pour incendier des maisons occupées par des musulmans ainsi que des mosquées, et des bastonnades ont fait des centaines de victimes. Une autre conséquence de ces émeutes est que des milliers de musulmans et aussi de bouddhistes se retrouvent sans abri.

Face à cette situation, l’Association Suisse-Birmanie a estimé nécessaire de donner la parole aux représentants des Rohingyas et à des spécialistes de cette thématique.

Contact : Laurence Fehlmann Rielle, Association Suisse-Birmanie, asboffice@bluewin.ch +41 79 101 53 98

Événements sur le même thème