Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

7ème Festival francophone de philosophie

Ouverture du 7ème Festival Francophone de Philosophie et conférence de Fabrice Hadjadj Marc Atallah - Film "La Route" Table ronde animée par Jean-Philippe Rapp - La peur et les catastrophes en montagne Frédérick Lemarchand - Existe-t-il une pédagogie des catastrophes: Tchernobyl, Fukushima? Frédéric Worms: La démocratie entre révolutions et catastrophes Henri Sterdyniak - La Crise 2007-2012: une chance pour l'économie? Corinne Pelluchon - L'animal: l'épreuve de notre justice Marie de Hennezel: Vieillir, une catastrophe ou une chance?
Le 7 septembre 2012
09:00

7ème Festival francophone de philosophie

De la fin du monde annoncée pour le 21.12.2012 par la «prophétie maya » au tsunami de Noël 2004, en passant par le tremblement de terre en Haïti, Fukushima, la chute de l’euro, la catastrophe est un thème qui s’impose forcément pour la 7e édition du festival.

Son étymologie grecque contient l’idée d’un bouleversement qui comporte toujours une dimension tragique, imprévisible et spectaculaire. Et qui, en frappant les esprits, fait parler et provoque en retour d’autres bouleversements. Déjà le tremblement de terre de Lisbonne, qui avait détruit la ville en 1758, avait suscité une controverse fameuse entre Voltaire et Rousseau.

Comment penser la catastrophe, l’accident, les morts physiques et psychiques qu’elle provoque, mais aussi les chances et les opportunités qu’elle ouvre, telle est l’ambition de 7e festival de philosophie, qui réunira des chercheuses et chercheurs principalement en philosophie, mais aussi en anthropologie, sociologie, histoire, littérature, psychologie…qui ont essayé de donner à la catastrophe individuelle et collective un sens et un visage lisibles.

 

Lien vers le site internet: www.festivalphilosophie.info

Événements sur le même thème