Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Situation humanitaire en Syrie : Handicap International témoigne

Situation humanitaire en Syrie : Handicap International témoigne

Le Club suisse de la presse et Handicap International vous invitent à une conférence de presse avec :

  • Daniel Suda-Lang, directeur de Handicap International Suisse
  • Noor Bimbashi, conseillère en plaidoyer et politiques pour Handicap International en Syrie

Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :


La Syrie est aujourd’hui l’un des pays les plus contaminés au monde par les mines, les restes explosifs de guerre (UXO) et les engins explosifs improvisés (IED). Plus de 15,4 millions de personnes sont sous la menace directe de ces armes, avec un besoin urgent de soutien à travers des actions de déminage, d’éducation aux risques et d’assistance aux victimes.  Les zones urbaines sont particulièrement touchées : des grandes villes comme Raqqa, Alep-Est, ou Homs ont été entièrement dévastées par les bombardements.  

Tout juste rentrée de Syrie, Noor Bimbashi, conseillère en plaidoyer et politiques pour Handicap International en Syrie, apporte son témoignage et son expertise sur les questions suivantes :

  • La situation humanitaire actuelle en Syrie, notamment après la chute de certaines régions anciennement sous contrôle du régime de Bachar al-Assad
  • Les conséquences de la contamination pour les civils et les obstacles à la reconstruction et au retour des populations déplacées

Noor Bimbashi est spécialisée dans les domaines de l’action humanitaire contre les mines, l’action humanitaire inclusive et le Droit international humanitaire. Palestinienne profondément engagée, Noor travaille dans le secteur humanitaire depuis plus de 10 ans. Auparavant, elle a été spécialiste du plaidoyer au sein du Réseau des ONG palestiniennes, puis responsable du plaidoyer pour le programme de Handicap International en Palestine. Elle dirige également des travaux de recherche et d’élaboration de politiques sur l’accès aux services pour les personnes en situation de handicap et les groupes vulnérables. Noor est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations de la société civile travaillant sur les droits des femmes, la participation civique et l’action humanitaire.

CONTACT MEDIAS :

Marie Bro | Handicap International
Responsable communication et média 
m.bro@hi.org
+41 78 729 43 30

Image: © Handicap International. Légende: Le 27 mai dernier à Deir-ez-Zor, Handicap International a commencé à dépolluer trois écoles très contaminées. Dans ce gouvernorat parmi les plus touchés de Syrie, plus de 940 civils – dont 91 enfants – ont été victimes d’engins explosifs depuis décembre. En avril, nos équipes ont sensibilisé 1650 personnes, dépollué 73’000 m² et mené 59 interventions d’urgence.

Partager cet article

Événements sur le même thème