Rencontre avec Xavier Oberson : « Taxer l’intelligence artificielle » ?

Rencontre avec Xavier Oberson : « Taxer l’intelligence artificielle » ?
Le Club suisse de la presse et la librairie Payot Genève Rive Gauche vous invitent à une rencontre avec :

Xavier Oberson, avocat et Professeur de droit fiscal suisse et international
Appelés à occuper de plus en plus de postes de travail, y compris dans le secteur des services, les robots devraient-ils être soumis à l’impôt ? Sans taxation, comment éviter que l’IA, appelée à remplacer des très nombreux postes de salariés, ne mette en péril le système social et les retraites en Suisse ? Est-il possible même de taxer l’omniprésente IA ?
Telles sont les questions auxquelles Xavier Oberson, fiscaliste, avocat et Professeur de droit fiscal suisse et international à la Faculté de droit de l’Université de Genève, répond dans son livre intitulé « Taxer l’intelligence artificielle » (éd. BSN Press), un livre qui prolonge la réflexion entamée dans « Taxer les robots. Aider l’économie à s’adapter à l’usage de l’intelligence artificielle », paru en 220 (éd. Larcier).
Xavier Oberson y analyse la taxation de l’intelligence artificielle (IA) comme une réponse potentielle au développement sans précédent de l’IA dans l’économie en général et sur le travail en particulier. Se fondant sur des principes juridiques et économiques fondamentaux, l’auteur, qui peut être considéré comme un pionnier de l’idée de taxer les robots et l’IA, examine divers modèles de taxation qui pourraient être appliqués et leur validité.
« Taxer l’intelligence artificielle » constitue une lecture essentielle pour les universitaires, les chercheurs, les décideurs politiques, les praticiens et les étudiants en droit ou en économie. Ce livre sera également précieux pour tous les professionnels du droit et de la fiscalité qui cherchent à comprendre les derniers développements en matière de robotique, d’automatisation ou, plus généralement, d’IA.
Rencontre animée par Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse.
Rencontre suivie d’une séance de dédicaces.