[Conférence de presse] Kessous Resolution : Femina Pax “Négociations diplomatiques : des quotas de femmes pour plus de paix”
[Conférence de presse] Kessous Resolution : Femina Pax “Négociations diplomatiques : des quotas de femmes pour plus de paix”
Le Club suisse de la presse vous accueille pour une conférence de presse avec :
- Guila Clara Kessous, artiste de l’UNESCO pour la paix et directrice du Forum international Femina Vox
- Ainsi que la participation de représentants institutionnels de pays soutenant la résolution
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :
Comment justifier que dans les processus de paix, les femmes ne représentent en moyenne que 13 % des négociateurs, 6 % des médiateurs et 6 % des signataires d’accords alors que les femmes et les enfants constituent pourtant près de 80 % des populations déplacées ? Comment agir efficacement pour la résolution des conflits alors que la moitié de l’humanité est absente des tables de négociation et des salles de conférence ?
C’est contre cette invisibilisation des femmes dans les processus de paix que Guila Clara Kessous, Artiste de l’Unesco pour la Paix, a présenté une résolution lors des PeaceTalks, en septembre dernier. Elle demande qu’un quota minimum de 30% de femmes soit imposé aux tables de négociations diplomatiques. La résolution sera officiellement présentée lors de la 61ème session du Conseil des droits humains, à l’ONU, en mars prochain à Genève. Une proposition forte, qui invite les femmes à être actrices de leur destin et qui, en outre, renforce les capacités de réussite des négociations.
Pour en parler, le Club suisse de la presse a l’honneur d’accueillir Guila Clara Kessous pour une conférence de presse. Personnalité de premier plan, Directrice de Femina Vox — le forum international dédié aux droits des femmes — et Vice-présidente de l’UNF, elle est titulaire d’un doctorat réalisé sous la direction du Prix Nobel de la paix Elie Wiesel et a également enseigné à l’Université de Harvard.