Le Club de la presse au Salon du livre JEUDI 20 MARS

Le Club de la presse au Salon du livre JEUDI 20 MARS
Le Club suisse de la presse et l’UPF vous donnent rendez-vous du mercredi 19 au dimanche 23 mars 2025 au Salon du livre de Genève ! Nous vous proposons sur la scène « Fenêtres sur le monde » une programmation centrée sur les journalistes et l’actualité des médias. Une dizaine d’ateliers scolaires proposent aux classes de l’éducation aux médias, que ce soit au dessin de presse, au photojournalisme ou à l’usage de TikTok. Une série de rencontres et tables rondes tout public mettent à l’honneur les journalistes de Suisse romande.
Au menu jeudi 20 mars : des dessinateurs de presse, la Chine avec une rencontre avec Eric Meyer et la sulfureuse « Françafrique » avec Frédéric Lejeal.
16H « XI JINPING, LA VIE DE L’EMPEREUR DU SILENCE EN BD »

Le journaliste et écrivain Eric Meyer retrace dans un roman graphique la vie et l’ascension de Xi Jinping. Cette enquête éclaire ses origines et les péripéties émaillant sa carrière. On y découvre son incroyable parcours du combattant, de son enfance ultra-privilégiée jusqu’à son accession au pouvoir en 2012.
17H « NOUS SOMMES TOUS DES DESSINATEURS DE PRESSE ! »
Dix ans après l’attentat de Charlie Hebdo, où en est la liberté du dessin de presse ? La censure ne cesse de gagner du terrain, les réseaux sociaux se déchaînent et les journaux se séparent de leurs caricaturistes. Que reste-t-il de « Nous sommes tous Charlie » ? Réponses avec Caro (Vigousse, Le Matin Dimanche), Thierry Barrigue (Vigousse), Gérald Herrmann (Tribune de Genève) et Lassane Zohoré (Gbich)

18H « LE BONHEUR NATIONAL BRUT : UTOPIE OU RÉALITÉ ? »
Quel est le secret du Bhoutan ? C’est ce que tente de percer Christiane Berthiaume, journaliste, ancienne porte-parole du HCR et du PAM, dans son livre “Le Pays du bonheur possible”. En basant sa croissance sur le principe du Bonheur national brut et non sur le sacro-saint Produit intérieur brut, le Bhoutan réussit là où des nombreux pays occidentaux échouent.

