« Jouer avec les dieux »
« Jouer avec les dieux »
Le Club suisse de la presse et le Musée International de la Réforme (MIR) vous invitent à la présentation de l’exposition « Jouer avec les dieux » avec :
Gabriel de Montmollin, directeur du MIR
Philippe Borgeaud, historien des religions, commissaire de l’exposition « Jouer avec les dieux »
Vincent Barras, artiste et performeur suisse
Du 13 juin au 13 octobre 2024, le Musée International de la Réforme à Genève présente « Jouer avec les dieux », sa nouvelle exposition temporaire. Expérience visuelle, sonore, culturelle, « Jouer avec les dieux » propose un véritable voyage au cœur de la religion lorsqu’elle permet de se retirer de la marche quotidienne du monde.
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide du lien suivant :
La religion est un jeu. Elle permet de se relâcher, de faire un pas de côté, de se retirer de la marche quotidienne du monde. Elle peut faire rire, danser, elle invite au théâtre. Le sacré n’est pas seulement l’espace traversé par les dogmes, l’intransigeance et l’excommunication. Il peut être relâchement et détente. Jouer avec les Dieux propose une expérience dans cette autre dimension de la religion à la lumière des recherches menées depuis plusieurs décennies par l’histoire des religions. Philippe Borgeaud, un de ses chercheurs et professeurs les plus représentatifs, est commissaire de cette exposition que le Musée International de la Réforme accueille du 13 juin au 13 octobre 2024 à Genève.
À une époque périlleuse de crispation idéologique, des projets interreligieux, tels que cette exposition, favorisent le dialogue interculturel et œcuménique. En cinq chapitres (Loin des usages du monde ; Danser avec les dieux ; Rire avec les dieux ; Juger les dieux des autres ? ; Magasin des croyances), l’exposition propose des témoignages marquant la dimension ludique et excentrique de la religion considérée sous de nombreuses formes inscrites dans l’histoire et l’actualité et sur tous les continents. Dans la dernière salle, le visiteur s’installe au cœur d’un espace circulaire qui développe l’aspect accumulatif et infini des sagesses et croyances. Deux écrans suspendus permettent la projection d’extraits de films et celle du jeu vidéo à thématique divine.
Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées dans l’exposition, prêtées par le Musée d’art et d’histoire de Genève, la Bibliothèque de Genève, la Bibliothèque universitaire de Bâle, le Musée d’ethnographie de Genève, la Fondation Martin Bodmer, les Musées du Valais, le Musée d’ethnographie de l’Université de Zürich, la Fotostiftung de Winterthur et des particuliers. Elle est notamment composée de 36 objets (masques, couteaux, crécelles, tambours, ex-votos, etc.), 28 livres dont plusieurs anciens en première édition, six statues, six tableaux, sept dessins, un bas-relief et quatre films. « Orphée dépecé par les Ménades » de Félix Valloton, une tête en marbre du Dieu Pan, un masque balinais de deux mètres, un extrait du nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, un satyre qui pique du nez dans une jarre ou une édition rare de L’histoire des imaginations extravagantes de Monsieur Oufle par L’abbé Laurent Bordelon, sont quelques-unes parmi les œuvres captivantes de l’exposition.
Contacts et informations :
Gabriel de Montmollin, directeur
079 792 54 15
gdemontmollin@mir.ch
Corinne Mentha, communication
visites@mir.ch