François Nordmann, ancien Ambassadeur de Suisse et chroniqueur, face à la malice des temps

François Nordmann, ancien Ambassadeur de Suisse et chroniqueur, face à la malice des temps
Le Club suisse de la presse vous invite à un lunch-talk avec :

François Nordmann, diplomate et ancien Ambassadeur de Suisse
Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide des liens suivants :
Le diplomate et ancien Ambassadeur de Suisse François Nordmann raconte près de 30 ans de diplomatie dans un excellent livre de mémoires intitulées «Face à la malice des temps. Un regard lucide sur l’action diplomatique».
Juriste de formation, diplomate par passion, connaisseur chevronné et respecté des arcanes de la vie politique suisse et internationale depuis plus de trente ans, François Nordmann est également chroniqueur au quotidien suisse Le Temps.
Dans son livre paru début mars 2025, intitulé « Face à la malice des temps » (Quaderni di Dodis – Documents diplomatiques suisses), l’ancien Ambassadeur de Suisse en Amérique centrale, au Royaume-Uni et en France évoque, avec rigueur et humour, les temps forts de ses activités au Guatemala, à Paris, New York, Berne, Londres, Genève et Fribourg, sa ville natale. Anecdotes cocasses et moments de fine diplomatie alternent dans ses Mémoires. En triant savamment ses souvenirs, l’affable Monsieur Nordmann décrit notamment le début de la fin du secret bancaire, l’affaire des fonds en déshérence, l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir en France et autres moments d’Histoire, sans oublier sa vision du conflit israélo-palestinien qui continue de déchirer le Moyen-Orient. Son ouvrage donne une idée des sujets qui occupaient la diplomatie suisse dans les années 2000 et nous éclaire sur la situation actuelle du multilatéralisme.
Modération : Isabelle Falconnier, Directrice du Club suisse de la presse, et Luisa Ballin, journaliste accréditée à l’ONU.
