Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

[Présentation d’un rapport] Don’t Buy Into Occupation report presentation

[Présentation d’un rapport] Don’t Buy Into Occupation report presentation

#Evènementpartenaire

Le Club suisse de la presse a le plaisir d’accueillir la coalition Don’t Buy into Occupation (DBIO) pour la présentation d’un rapport avec :

  • Pichamon Yeophantong, Présidente du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme
  • Kamil Zabielski, Responsable des investissements durables, Storebrand Asset Management
  • Max Hammer, Militant des droits de l’homme, BankTrack

Modération par Andrew Preston, Conseiller principal, Norwegian People’s Aid

L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Un apéritif déjeunatoire sera servi à partir de 13h00, et la présentation débutera à 13h30. L’événement sera également diffusé sur Zoom.


Don’t Buy into Occupation est une coalition de 24 organisations et syndicats européens et palestiniens qui publie un rapport annuel sur les liens financiers entre les institutions financières européennes et les entreprises impliquées dans des activités contribuant au maintien de la situation illégale créée par Israël dans le territoire palestinien occupé.

Cette année, la coalition DBIO a élargi le périmètre du rapport, conformément aux récentes décisions juridiques majeures rendues par des instances internationales, notamment la Cour internationale de Justice (CIJ), ainsi qu’à la détérioration dramatique de la situation sur le terrain. Le rapport DBIO V fournit ainsi des analyses essentielles sur les rôles et responsabilités des acteurs économiques et financiers qui soutiennent l’expansion des colonies israéliennes, les régimes d’occupation et d’apartheid, ainsi que la campagne militaire génocidaire menée à Gaza.

Un panel d’experts réagira au rapport et discutera de ses implications pour l’agenda du « business responsable », notamment l’exigence d’une diligence raisonnable renforcée dans les zones de conflit, l’efficacité (ou non) des critères ESG pour les droits humains, et les obligations des tiers en matière de respect du droit international humanitaire.

A propos des orateurs

Pichamon Yeophantong, présidente du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme. Pichamon est professeure associée et responsable de la recherche au Centre for Future Defence and National Security de l’Université Deakin. Elle dirige également le Responsible Business Lab et le projet Environmental Justice and Human Rights, financés par une bourse du Conseil australien de la recherche. Avant de rejoindre Deakin, Pichamon a occupé des postes académiques à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW), à l’Université Princeton et à l’Université d’Oxford. Elle est titulaire d’un doctorat (PhD) et d’un master (MA) de l’Australian National University, ainsi que d’une licence (BA) de l’Université Thammasat.

Kamil Zabielski, responsable de l’investissement durable chez Storebrand Asset Management. Kamil a rejoint l’équipe des investissements durables en 2021. Il a auparavant travaillé comme responsable du développement durable à l’Agence norvégienne de crédit à l’exportation (GIEK) et comme conseiller auprès du Conseil d’éthique du Fonds de pension du gouvernement norvégien – Global. Il est spécialisé en droits humains et droits du travail, en conduite de diligences raisonnables sur les entreprises, ainsi qu’en évaluation des risques et impacts environnementaux et sociaux de projets dans un large éventail de secteurs. Il est titulaire d’un LL.M en droit international et d’un M.Phil en droit des droits humains de l’Université d’Oslo.

Max Hammer, chargé de campagne sur les droits humains chez BankTrack, l’organisation internationale qui cible les banques commerciales privées et les activités qu’elles financent. Max dirige les travaux de BankTrack sur les banques et les zones de conflit, qui visent à inciter les banques et institutions financières à respecter leurs responsabilités en matière de droits humains dans les situations de conflit armé. Auparavant, il a travaillé comme chercheur juridique et a fait partie de l’équipe de direction du mouvement de solidarité avec la Palestine Na’amod. Il est titulaire d’un MPhil de l’Université de Cambridge et d’un BSc de la London School of Economics, et est basé à Londres.

Andrew Preston (modérateur), conseiller principal auprès de Norwegian People’s Aid (NPA), l’organisation humanitaire de solidarité du mouvement ouvrier norvégien. Andrew travaille sur « Les liens norvégiens avec l’occupation », un projet collaboratif avec le Syndicat norvégien des employés municipaux et généraux – Fagforbundet, qui cherche à encourager les acteurs privés et publics norvégiens à mettre fin aux activités qui soutiennent l’occupation et l’apartheid dans les territoires palestiniens occupés. Andrew a auparavant été directeur du Forum norvégien pour le développement et l’environnement, et siège actuellement au conseil d’administration d’Ethical Trade Norway.

Partager cet article

Événements sur le même thème