La Ville de Genève et la Fondation Martin Ennals
ont l’honneur de vous convier à la
Cérémonie de remise du Prix Martin Ennals 2019 pour les défenseur-e-s des droits humains
Mercredi 13 février 2019 – 18h00 – Salle communale de Plainpalais, Genève
Avec le soutien de la République et canton de Genève.
Les finalistes 2019
Le ou la lauréat-e sera sélectionné-e parmi les finalistes 2019 :
Eren Keskin (Turquie) est une avocate qui lutte depuis plus de trente ans pour les droits des femmes, des Kurdes et de la communauté LGBTI. Elle est condamnée à douze ans et demi de prison depuis mars 2018, mais elle est libre et son jugement est en appel.
Abdul Aziz Muhamat (Soudan) est détenu depuis cinq ans par l’Australie dans un centre de détention pour requérant-e-s d’asile sur l’Île de Manus en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il est un ardent défenseur des droits des requérant-e-s d’asile.
Marino Cordoba (Colombie) est un militant luttant pour la reconnaissance politique et les droits de la communauté afro-colombienne, dont plusieurs membres ont été dépossédés de leurs terres au profit d’entreprises minières et forestières.
Le jury
Ces finalistes et le ou la lauréat-e sont choisi-e-s par le Jury du Prix Martin Ennals, composé de dix des plus importantes organisations non-gouvernementales des droits humains, soit : Amnesty International, Human Rights Watch, Human Rights First, FIDH, l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Front Line Defenders, la Commission internationale de juristes, Brot für die Welt, le Service international pour les droits de l’homme et HURIDOCS.
Projection de documentaires sur les finalistes et réception
De courts documentaires sur le parcours de ces finalistes seront projetés en exclusivité, donnant ainsi un aperçu de leur combat et des conditions particulièrement difficiles dans lesquelles elles et ils œuvrent quotidiennement. La soirée se terminera par une réception offerte par la Ville de Genève permettant aux finalistes 2019, à la communauté genevoise des droits humains et au public d’échanger dans un cadre informel.
Le documentaire sur le lauréat de l’édition précédente peut être visionné ici.
La Ville de Genève soutient ce prix depuis 2005 dans le cadre de son engagement pour la promotion de la paix et des droits humains.
Réservez dès à présent cette date dans votre agenda pour assister à cette soirée ouverte au public. Une invitation et un programme complet vous parviendront début janvier.
Inscrivez-vous d’ores et déjà sur le site internet du Prix Martin Ennals pour participer à la soirée.
Pour plus d’information
– Découvrez les finalistes de l’édition 2019 sur le site internet du Prix Martin Ennals.
Le Prix Martin Ennals 2019 sur les réseaux sociaux :
– Événement Facebook
– Twitter : @martinennals #Ennals2019
Service des relations extérieures
Ville de Genève
|