Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Assises presse et démocratie 2025 : « Make the press great again ! »

Assises presse et démocratie 2025 : « Make the press great again ! »

A lire: la synthèse des Assises 2025

Le Club suisse de la presse à le plaisir de vous inviter à ses Assises presse et démocratie 2025, intitulées « Make the press great again ! ».

Pour sa 6e édition, la manifestation reprend à son compte l’un des plus célèbres slogans de campagne politique de ces dernières années. Et revendique la volonté d’y croire. Croire en l’avenir de la presse, croire au rôle fondamental des journaliste pour nourrir le vivre-ensemble, croire que les outils de l’IA vont aider les newsrooms à développer leur créativité et leur pertinence, croire enfin que l’image chahutée des médias auprès du public est à la hauteur de l’adage « Qui aime bien, châtie bien ».

Les Assises presse et démocratie 2025 du Club suisse de la presse proposent une journée d’échanges, de convivialité et de réflexion aux professionnels des médias en Suisse romande, aux étudiants et stagiaires-journalistes, ainsi qu’à toute personne intéressée par ce thème.

Nos grands invités (Simon Bärtschi, directeur des publications Tamedia, Jean-Bernard Cazalets, rédacteur en chef délégué du journal Ouest-France et David Medioni, co-directeur de l’Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès) évoquent chacun à leur manière la transformation des médias en cours et leur perception par la société. Trois tables rondes questionnent le lien au public, le désir de journalisme et son image auprès du lectorat, sans oublier le nouveau rôle des IA génératives dans la production de contenus éditoriaux. La cérémonie de remise du Prix Jean Dumur 2025, par l’Association des Amis de Jean Dumur, clôt l’événement en beauté.

A VOUS, grâce à vos questions, remarques et contributions, de rendre cette journée inspirante et dynamique !


PROGRAMME

Dès 9h : accueil café & croissants

9h30 : mots de bienvenue

  • Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse
  • Frédéric Lelièvre, président du Club suisse de la presse

9h40 : TABLE RONDE #1: « COMMENT (RE)FAIRE PARTIE DE LA VIE DES GENS, Y COMPRIS DES JEUNES? »

Plus des deux tiers de la population suisse sont éloignés de l’actualité nationale ou régionale et ne recherchent plus de lien régulier avec des marques de journaux et de médias. Cette désaffection ne concerne plus seulement les jeunes, mais également leurs parents. Comment rétablir le lien avec des publics potentiels qui sont aujourd’hui dispersés dans la jungle des réseaux sociaux ? Cette table ronde questionne le lien au public, son désir de journalisme et d’information. Nos intervenants, rédacteurs en chef, formateurs ou experts médias, présentent leurs solutions.

  • Manon Bornand, responsable «Digital, Innovation & Marketing», Ringier Médias Suisse romande,
  • Eric Lecluyse, rédacteur en chef, Tamedia Suisse romande
  • François Mauron, rédacteur en chef, La Liberté
  • Géraldine Normand, directrice, CFJM
  • Olivier Tornay, responsable de la stratégie de l’offre et du commissioning, RTS

10h30 : « GRAND INVITÉ » #1: DAVID MEDIONI

Le journaliste français David Medioni, co-directeur de l’Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès, a co-signé un essai passionnant intitulé « Quand l’info épuise. Le syndrome de la fatigue informationnelle » (L’Aube). Il alerte sur le mouvement de fonds de la newsfatigue, ou fatigue informationnelle, et montre comment elle a pour conséquence un exode informationnel qui touche tous les publics et tous les types de médias. Ses solutions responsabilisent autant le public que les médias et les pouvoirs publics.


11h15 : TABLE RONDE #2: « COMMENT AMÉLIORER L’IMAGE DES MÉDIAS ET DES JOURNALISTES ? »

L’hostilité envers les journalistes ne date pas de hier, il suffit de relire la « Monographie de la presse parisienne » de Balzac pour s’en rendre compte. Mais la désaffection contemporaine est d’autant plus grave que les rédactions n’ont plus les reins assez solides pour s’en remettre ou riposter. Comment rendre l’image des journalistes positive auprès du public ? Comment faire comprendre le rôle indispensable qu’ils et elles jouent au service de nos démocraties ? Faut-il davantage de lobbystes et de communiquants au service de la presse ? Les intervenantes de notre 2e table ronde sont toutes des expertes du domaine.

  • Sophie Balbo, cheffe du Service communication, RTS
  • Madeleine von Holzen, rédactrice en chef, Le Temps
  • Victoria Marchand, éditrice et rédactrice en chef, Cominmag
  • Géraldine Savary, ex-rédactrice en chef de Femina, ancienne parlementaire fédérale

12h : « GRAND INVITÉ » #2 : SIMON BÄRTSCHI

Simon Bärtschi, directeur des publications Tamedia, le plus grand groupe de médias privés de Suisse, évoque ses projets pour Tamedia et sa précédente mission d’intégration des rédactions de la Berner Zeitung. Il aborde le défi de la rentabilité plus faible de Tamedia en Suisse romande et son ambition d’y dépasser les frontières cantonales avec 24Heures.


12h30 : LUNCH & RÉSEAUTAGE

14h : « GRAND INVITÉ » #3: JEAN-BERNARD CAZALETS

Rédacteur en chef délégué du journal Ouest France, premier quotidien régional français, Jean-Bernard Cazalets explique la signification du slogan de Ouest France « de la commune au monde ». Et raconte la création de l’ASPDH, l’association à but non lucratif désormais propriétaire des journaux du groupe Sipa Ouest-France, qui garantit leur indépendance économique autant que la ligne éthique et rédactionnelle qui fait la force de Ouest-France. 


14h40 : TABLE RONDE #3: « COMMENT L’IA PEUT RENDRE LA PRESSE MEILLEURE. PRÉSENTATIONS DE CAS ET D’USAGES CONCRETS »

Les développements des outils de l’Intelligence Artificielle sont fulgurants et concernent de près les activités des médias, pour le meilleur comme pour le pire. Nos cinq intervenants présentent chacun un usage spécifique qu’ils font de l’IA dans leur pratique de journalisme ou de photo-journalisme, ou que leur rédaction a spécifiquement développé. Afin que l’IA soit au service des professionnels des médias, et non une concurrence déloyale.

  • Jean Abbiateci, journaliste, formateur, consultant, fondateur du studio Papier Brouillon
  • Niels Ackermann, reporter-photographe, agence Lundi13
  • Sophie Marenne, journaliste, l’AGEFI
  • Titus Plattner, membre de l’IA Lab de Tamedia
  • Pascal Wassmer, journaliste, RTS

15h45 : CONCLUSION DES ASSISES PRESSE ET DÉMOCRATIE 2025

16h30 : CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX JEAN DUMUR 2025

Remise du Prix Jean Dumur 2025! En présence du ou de la lauréate du prix ainsi que des Amis de Jean Dumur, les journalistes de Suisse romande qui composent le jury du Prix Jean Dumur, créé en 1987 en mémoire du journaliste Jean Dumur pour récompenser le courage et l’excellence journalistique.

17h30 : APÉRITIF

Avec le soutien de la Fondation Aventinus.

Partager cet article

Événements sur le même thème