Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Antisémitisme en Suisse romande: augmentation des cas en 2020

Le 23 February 2021
10:00
En ligne

Antisémitisme en Suisse romande: augmentation des cas en 2020

Lien vers le rapport de la CICAD

Lien vers le communiqué de presse

Comme chaque année la CICAD publie ses statistiques, analyses et recommandations sur les cas d’antisémitisme de l’année qui vient de se terminer.

Pour l’année 2020, la CICAD observe une hausse significative des cas recensés, 147 au total, dont 141 actes préoccupants (100 actes préoccupants en 2019), en forte progression (+41%). Il s’agit de propos, textes et images émanant de plateformes digitales.

36% des actes recensés en 2020 concernent les théories du complot juif. Obsession récurrente des théoriciens antisémites : trouver des juifs “à la manœuvre”, qui dirigent en secret et complotent pour nuire à l’humanité. La crise sanitaire mondiale accentue ce phénomène.

Cette vision complotiste du monde sert d’alibi pour déverser de l’antisémitisme, principalement à l’extrême-droite et au sein des mouvements de « dissidence », anti-vaccins ou anarchistes.

L’inquiétude est de mise.

Partager cet article

Speakers

Alain Bruno Lévy

Président de la CICAD

Johanne Gurfinkiel

Secrétaire général de la CICAD

S'inscrire à l'événement





    Events in the same category