Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Lancement de l’Indice Mondial de la Torture – Un Outil Innovant pour Lutter contre la Torture à l’Échelle Mondiale

Lancement de l’Indice Mondial de la Torture – Un Outil Innovant pour Lutter contre la Torture à l’Échelle Mondiale

Le Club suisse de la presse et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) ont le plaisir de vous inviter à une conférence de presse avec :

  • Claudia Samayoa, Présidente de l’OMCT
  • Gerald Staberock, Secrétaire général, OMCT
  • Dr. Uju Agomoh, Fondatrice et Directrice de PRAWA, Nigeria, Présidente du Comité de pilotage de l’Indice Mondial de la Torture
  • Veronica Hinestroza, Conseillère en droit international des droits de l’homme, Experte associée à l’Omega Research Foundation, Amérique latine, membre du Comité de pilotage de l’Indice Mondial de la Torture
  • Henri Tiphagne, Directeur exécutif de People’s Watch-HRDA, Inde, membre du Comité de pilotage de l’Indice Mondial de la Torture

Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide du lien suivant :

La conférence de presse se tient en anglais. Possibilité de poser des questions en français et en allemand.


Programme :

  • 10h00 Café d’accueil
  • 10h30 à 11h30 Conférence de presse
  • 11h30 à 12h30 Interviews individuelles

L’Indice Mondial de la Torture, une initiative pionnière de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et de ses partenaires, est sur le point de révolutionner la lutte mondiale contre la torture.

Bien que 175 pays aient ratifié la Convention des Nations Unies contre la torture, cette grave violation des droits de l’homme persiste dans les prisons, les assemblées publiques, les conflits armés et les interventions quotidiennes de la police. La torture reste entourée de secret, ce qui la rend difficile à détecter et à éradiquer.

Cet outil innovant, développé en collaboration avec plus de 200 organisations locales de la société civile qui forment le réseau SOS-Torture, des défenseurs des droits de l’homme et des experts internationaux, fournit des informations solides, basées sur des données et des analyses de tendances sur le risque de torture et de mauvais traitements dans les différents pays. La carte de l’Indice mondial de la torture constituera une ressource essentielle pour les décideurs politiques, les gouvernements, les médias et les militants, en proposant des recommandations concrètes, en mesurant les progrès et les régressions en matière de respect des droits de l’homme, en identifiant les bonnes pratiques et en favorisant une prise de conscience au niveau mondial.

Les journalistes sont invités à découvrir comment cet outil renforcera le mouvement mondial de lutte contre la torture, fera sortir la torture de l’ombre et suscitera des changements significatifs.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
Francesca Pezzola, fpe@omct.org, OMCT Directrice de la communication

Partager cet article

Événements sur le même thème