Quel avenir économique pour la presse régionale et locale ?

Quel avenir économique pour la presse régionale et locale ?
Le Club suisse de la presse et Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) vous invitent à une grande table ronde réunissant des actrices et acteurs de la presse régionale et locale de Suisse romande.
Comment se porte la presse locale et régionale en Suisse romande à la mi-2025 ? Comment lutter contre son affaiblissement économique? Entre le développement numérique attendu et le papier qui, seul, reste rentable, quels modèles d’affaires se révèlent viables ? Sur quels soutiens politiques compter ? Des mandats de prestation sont-ils pertinents dans le cadre de l’aide à la presse ?
A l’occasion de la publication de l’étude menée par le prof. Philippe Amez-Droz, sur mandat du Canton de Vaud, intitulée « Etude du lancement/viabilité d’une nouvelle entité régionale », le Club suisse de la presse et le CFJM convient des acteurs des médias romands et vaudois à faire le point.
Pour participer, merci de vous inscrire :
Déroulé :
- Accueil par Géraldine Normand, directrice du CFJM et Isabelle Falconnier, directrice du Club suisse de la presse

Présentation de l’étude « Etude du lancement/viabilité d’une nouvelle entité régionale» par Philippe Amez-Droz, Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut Medialab de l’Université de Genève.
Commentaire par Yoann Goy, Chef de projet Aide à la diversité des médias, Canton de Vaud

- Table ronde avec :

Stéphane Estival, Président de Médias Suisses, membre du Conseil d’administration du groupe ESH Médias
Cédric Jotterand, Rédacteur en chef du Journal de Morges


Michel Jotterand, Rédacteur en chef du journal La Côte
Eric Lecluyse, Rédacteur en chef de la rédaction romande de Tamedia et de 24 Heures


Danièle Pittet, Ex-directrice et rédactrice en chef de La Broye Hebdo
Présentation d’un modèle d’application digitale pour les médias par Stéphanie Simon, directrice de COMMUNE agence, ex- rédactrice en chef du Régional et Philippe Schwaar, président-fondateur de COMMUNE agence

- Conclusion
- Q&A suivi d’un apéritif
Table ronde suivie d’un apéritif.