Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Transparence dans le secteur des matières premières: en Suisse, en Afrique

Transparence dans le secteur des matières premières: en Suisse, en Afrique

Avec

Ali Idrissa
Membre du conseil d’administration de l’ITIE, responsable du ROTAB, Niger

Marinke van Riet
Directrice internationale de la campagne Publiez ce que vous payez (PWYP)

Caroline Morel
Directrice de SWISSAID, ONG suisse engagée sur la transparence dans les industries extractives au Niger, Tchad

La Suisse accueille du 20 au 22 octobre 2015, à Berne, la réunion du Conseil d’administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), à laquelle une cinquantaine de pays ont souscrit.

Que fait la Suisse, devenue une plaque tournante du négoce des matières premières, pour améliorer la transparence dans ce secteur d’activités particulièrement opaque ?

Et sur le continent africain, quel est le rôle des organisations de la société civile pour que l’argent du pétrole ou de l’uranium serve à améliorer les conditions de vie de la population ?

Les journalistes sont ensuite cordialement invités à participer au panel qui suit, de 12h30 à 14h00 au Graduate Institute/Institut des hautes études internationales et du développement à Genève, intitulé « Pétrole, gaz et extraction minière en Afrique, accroître la transparence », avec la participation de Ali Idrissa, membre du conseil d’administration de l’ITIE.

Événements sur le même thème