Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Syrie: témoignages de deux journalistes syriens

Syrie: témoignages de deux journalistes syriens

L’élimination, au début du conflit syrien, des journalistes étrangers qui tentaient de le couvrir, a largement contribué à troubler notre vision des choses, alimentant les théories complotistes qui favorisent les radicalisations, de part et d’autre.

Ce flou, entretenu pas d’intenses campagnes de propagande, a sorti du champ les nombreux civils et personnes pacifiques qui espèrent le changement sans faire le choix des armes. Or, à Alep et dans sa région, la société civile est parvenue à s’organiser depuis 2012 et fait fonctionner des institutions en dépit des bombardements quotidiens.

Le Collectif des Amis d’Alep est une association à vocation laïque, regroupant des citoyens français, suisses, belges et des collectivités territoriales françaises. Plusieurs journalistes syriens voyageront dans nos pays en mars et avril. Deux seront en Suisse romande, il s’agit de Louai Abo Aljoud et Reem Fadel.

Conférenciers

Louai Abo Aljoud

Directeur de l'Agence de presse Pro-Media, torturé deux semaines, dans les prisons gouvernementales, puis emprisonné six mois par daech

Reem Fadel

Journaliste de la chaîne Orient News

Événements sur le même thème