Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Sociétés transnationales et droits humains

Press conferenceAward ceremony
Le 24 juin 2014
11:00

Sociétés transnationales et droits humains

avec

Mme Brid Brennan
Représentante du Transnational Institute (TNI) et de la Campagne mondiale pour le démantèlement du pouvoir des sociétés transnationales

M. Melik Özden
Directeur du Centre Europe-Tiers Monde (CETIM)

M. Goodwin Ojo
Représentant des Amis de la Terre, Nigeria (cas Shell)

M. Pablo Fajardo
Avocat des victimes de Chevron en Équateur

M. Javier Correa
Secrétaire général du syndicat Sinaltrainal, Colombie (cas Coca-Cola)

M. Jaime Borda
Représentant de la Coordination de Muqui Sur, Pérou (cas Glencore-Xstrata)

M. Leonardo Scalabin
Représentant de La Via Campesina, Brésil (grands barrages)

Le Conseil des droits de l’homme examine actuellement un projet de résolution déposé par l’Équateur afin d’élaborer de nouvelles normes internationales contraignantes sur les sociétés transnationales et les droits humains. Cette initiative, soutenue par 85 États, peut potentiellement contribuer à mettre fin à l’impunité dont bénéficient bien souvent les sociétés transnationales pour les violations de droits humains commises et garantir l’accès à la justice pour les victimes de leurs activités. Des centaines d’organisations et de mouvements sociaux du monde entier s’engagent en faveur de cette initiative. Une semaine de mobilisation est prévue à Genève du 23 au 27 juin afin de faire pression sur les États membres du Conseil des droits de l’homme et sensibiliser l’opinion publique internationale.

Événements sur le même thème