Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Protection des civils dans les conflits armés

Protection des civils dans les conflits armés

avec

M. Claude Wild Ambassadeur
Chef de la Division Sécurité humaine
Département fédéral des affaires étrangères DFAE

Cette année, nous célébrons les 150 ans du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les fondateurs avaient comme objectif non seulement de secourir les victimes de guerre, mais également de promouvoir la codification et le développement des règles applicables en temps de guerre. En 1864, un traité international connu comme la première Convention de Genève est signé qui sera suivi par plusieurs traités visant notamment à protéger la population civile.

Malheureusement, souvent, ces règles ne sont pas respectées et les civils sont presque toujours les principales victimes des conflits armés. La Syrie, la République démocratique du Congo, l’Irak, la Centrafrique ou l’Afghanistan en sont des exemples récents. Que peuvent faire la communauté internationale et la Suisse pour que ces règles soient respectées? Quels sont les défis posés par les conflits modernes à la protection des civils ? Pourquoi est-il dans l’intérêt des combattants de respecter les règles du droit international humanitaire ? Ces questions et les vôtres seront discutées lors de cette rencontre.

La « protection des civils dans les conflits armés », est également le sujet de la conférence annuelle 2013 de la Division Sécurité humaine du DFAE, qui aura lieu au Kursaal de Berne le jeudi 17 octobre 2013, et à laquelle vous êtes également cordialement invités.

Événements sur le même thème