Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Les conflits en Syrie et en Ukraine « vus » par Jean-Jacques Rousseau

Les conflits en Syrie et en Ukraine « vus » par Jean-Jacques Rousseau

La philosophie politique est injustement négligée au bénéfice d’une géostratégie souvent aussi inconsistante que belliqueuse. Et quand ladite philosophie est sollicitée, c’est trop schématiquement sous les binaires auspices de Hobbes et de Kant (prolongeant Grotius). Or Rousseau est à la fois imaginatif et pratique. La République de Genève et la Genève internationale ne savent pas sa contribution à la pensée sur la guerre et la paix.

L’idée, très moderne, est que la guerre est moins faite pour tuer des hommes que pour détruire le corps politique, démanteler le pacte social de l’Etat ennemi. La Syrie, l’Ukraine, le Soudan, en apportent des preuves éclatantes mais les formes sont plus insidieuses sous nos latitudes.

Conférenciers

M. Christophe Miqueu

Maître de conférences en philosophie politique à l'Université de Bordeaux

Dr. Gabriel Galice

Président du Conseil de Fondation du GIPRI

Événements sur le même thème