Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

« Le livre noir de l’occupation israélienne »

« Le livre noir de l’occupation israélienne »

avec

Yehuda Shaul
Cofondateur et directeur de l’ONG israélienne
« Breaking the Silence »

En présence de Rachel Babecoff et d’Alain Bittar, coprésidents du Manifeste – Mouvement pour une paix juste et durable au Proche-Orient

Selon les médias, « un document choc », qui lève le voile sur les pratiques de l’armée israélienne dans les Territoires occupés. Le lecteur se trouve immergé dans le discours ordinaire des soldats, avec eux « sur le terrain », lors de fouilles, d’interventions dramatiques, d’opérations de veille, d’intimidation, d’arrestations. Un quotidien brutal, fait de tensions permanentes, où les limites morales de chacun sont mises à l’épreuve. Plus d’une centaine de témoignages de soldats israéliens, recueillis par des vétérans de l’armée réunis au sein de l’organisation Breaking the Silence, puis croisés et vérifiés, révèlent leur quotidien dans les Territoires occupés. Au-delà, ils renseignent sur le mode opératoire des forces israéliennes, voire sur la logique sous-jacente des opérations militaires du pays.

Breaking the Silence est une organisation fondée en 2004 par d’anciens soldats ayant servi dans l’armée israélienne depuis la seconde Intifada, en 2000. Elle a pour objectif de révéler à l’opinion publique israélienne et internationale la réalité du quotidien dans les Territoires occupés.

Le Manifeste – Mouvement pour une paix juste et durable au Proche-Orient est une association basée à Genève qui favorise le dialogue entre Israéliens et Palestiniens, Juifs, Arabes et autres citoyens qui soutiennent le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Événements sur le même thème