Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Informer sur les conflits en Afrique

Informer sur les conflits en Afrique

avec

Jean-Marie Etter
Directeur général de la Fondation Hirondelle

Jean-Luc Mootoosamy
Responsable des opérations de la Fondation Hirondelle en République centrafricaine, de retour de Bangui

Hedayat Abdel Nabi
Présidente de la PEC

Blaise Lempen
Secrétaire général de la PEC

Deux journalistes français tués au Mali le 2 novembre, un journaliste congolais le 16 février en RDC, deux journalistes centrafricains à Bangui le 30 avril, une photographe française en Centrafrique le 13 mai : au cours de ces derniers mois, les journalistes ont payé le prix fort pour informer sur les conflits en Afrique.

Le comité de la Presse Emblème Campagne (PEC) a décidé de leur rendre hommage en décernant son Prix annuel pour la Protection des Journalistes à la Fondation Hirondelle. Créée en 1995 à Genève, la Fondation Hirondelle soutient une demi-douzaine de radios indépendantes en Afrique et veut contribuer à l’instauration de la paix dans les zones de conflit.

En recevant le prix de la PEC, le directeur général de la Fondation Jean-Marie Etter évoquera les défis actuels pour informer sur les conflits en Afrique ainsi que les activités de la Fondation Hirondelle. Jean-Luc Mootoosamy parlera de la situation des médias en Centrafrique.

A l’occasion du dixième anniversaire de la PEC, créée le 4 juin 2004 à Genève, sa présidente Hedayat Abdel Nabi et son secrétaire général Blaise Lempen feront le point des initiatives destinées à renforcer la protection des journalistes dans le monde.

Plus d’infos sur: www.hirondelle.org, www.pressemblem.ch

Événements sur le même thème