Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

« Crises politiques et « conflits ethniques » au Burundi: Pourquoi tant de sang versé depuis l’indépendance du pays ? »

Le 24 septembre 2014
11:00

« Crises politiques et « conflits ethniques » au Burundi: Pourquoi tant de sang versé depuis l’indépendance du pays ? »

par son auteure

Colette Samoya Kirura
Ancienne Secrétaire générale de l’Union des femmes burundaises et
Ambassadeur représentant permanent du Burundi auprès de l’ONUG,
Fondatrice et coordinatrice de l’ONG BANGWE et DIALOGUE sur la
paix et la non-violence dans la région des Grands Lacs

A travers cet ouvrage, Colette Samoya Kirura analyse les racines de l’ethnisme, cause de tant de crises et de violences, qui ont notamment un lien avec les thèses sur les origines hamitiques supposées d’une partie de la population, dite minoritaire, émanant des pouvoirs coloniaux et des premiers missionnaires.

L’auteure s’arrête aussi sur les pires crises traversées par le Burundi, avec leurs cohortes de massacres génocidaires contre les populations démunies, surtout en milieu rural.

Enfin, elle évoque les principaux défis et les nouveaux enjeux à prendre en compte dans la construction d’un pays plus développé et plus respectueux des idéaux de démocratie, de paix et de respect des droits humains.

Événements sur le même thème