Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

« Chroniques d’un Suisse errant » aux éditions Slatkine

Le 10 décembre 2013
09:15

« Chroniques d’un Suisse errant » aux éditions Slatkine

avec

Alexandre Casella
Auteur
Ancien directeur au Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR)

Guillaume Chenevière
Auteur de l’adaptation de l’anglais
Ancien directeur de la Télévision suisse romande (TSR)

Difficile de vivre une enfance plus improbable que celle d’Alexandre Casella, né à Naples en 1936, d’une intellectuelle juive d’Europe centrale et d’un aristocrate napolitain. A sept ans, il se réfugie en Suisse avec sa mère pour échapper aux nazis. A douze ans, il est rapatrié de force par son père pour être placé dans un internat jésuite, près de Naples. Suit un parcours sensationnel, qui l’entraîne en Israël (à ses tout débuts), en Chine populaire (rencontre de Mao en 1956, initiation à la politique étrangère en 1965, premiers soubresauts de la Révolution culturelle en 1966, rencontre du prince Norodom Sihanouk en 1970) et au Vietnam (découverte de Saigon en 1956, guerre américaine en 1965, offensive du Têt en 1968, CICR en 1970). La Confédération lui accorde la nationalité suisse en 1971.

Ces expériences saisissantes font revivre le monde oublié, bien que pas si lointain, où la Chine, tant courtisée aujourd’hui, était un état voyou au ban de l’humanité.

Événements sur le même thème