Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

« Accès humanitaire dans les situations de conflit armé » La Suisse inaugure le lancement de deux nouvelles ressources

« Accès humanitaire dans les situations de conflit armé » La Suisse inaugure le lancement de deux nouvelles ressources

avec

Mme Sabrina Dallafior
Cheffe suppléante de la Division Sécurité humaine, DFAE

M. Balthasar Stählin
Directeur Général Adjoint du CICR

M. Hansjörg Strohmeyer
Chef de la branche « Policy Development and Studies» OCHA

M. Gerard Mc Hugh
Président de Conflict Dynamics International

Le défi de l’accès humanitaire aux populations civiles constitue une des contraintes les plus importantes auxquelles est confronté le personnel déployé sur le terrain. Les conflits devenant de plus en plus complexes, la pression qui repose sur les humanitaires chargés de négocier cet accès s’est accrue.

A la demande des humanitaires eux-mêmes, la Suisse a développé deux ouvrages qui portent sur la thématique de l’accès humanitaire et ses défis, avec pour objectif de fournir aux praticiens des solutions pratiques et pragmatiques : un recueil qui définit le cadre normatif sur l’accès humanitaire et un manuel à l’usage des acteurs du terrain, qui contribue à améliorer le volet opérationnel de l’aide.

Ces ressources, qui visent à améliorer la protection des civils en situation de conflit armé, ont pu être réalisées grâce à l’expertise de certains partenaires clés de la Suisse en matière de politique humanitaire, comme le CICR, OCHA et Conflict Dynamics International.

Événements sur le même thème