Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

20e anniversaire de la déclaration du Conseil National d’Arménie Occidentale

20e anniversaire de la déclaration du Conseil National d’Arménie Occidentale

Le Club suisse de la presse et le Conseil National d’Arménie Occidentale vous invitent à une conférence en présence de :

  • Arménag Aprahamian, Président du Conseil National d’Arménie Occidentale
  • Lydia Margossian, Présidente de la République d’Arménie Occidentale

Pour participer, merci de vous inscrire à l’aide du lien suivant :


Le 17 décembre 2004 à Chouchi en Artsakh libéré, était déclaré le Droit à l’autodétermination des Arméniens d’Arménie Occidentale et la constitution du le Conseil National d’Arménie Occidentale. A l’occasion du 20ème Anniversaire de la Déclaration sur les Droits à l’Autodétermination des Arméniens d’Arménie Occidentale réalisée à Chouchi, région d’Artsakh (Haut-Karabagh), le Conseil National d’Arménie Occidentale vous invite à une conférence intitulée « Le futur de la nation autochtone arménienne ».

De 1917 à 1920, l’Arménie Occidentale dénommée Arménie, fut un État reconnu par la Russie, les Puissances Alliées et Associées et son Conseil Suprême, la Turquie et les États-Unis entre autres signant et ratifiant le Traité de Sèvres et délimitant ainsi officiellement une frontière internationale entre la Turquie et l’Arménie Occidentale par un acte juridique final et définitif correspondant à une Sentence arbitrale signée par le 28ème Président des États-Unis Woodrow Wilson. Le mouvement kémaliste turc dénonçant l’existence de l’État d’Arménie sur le territoire de l’empire ottoman, entreprend d’occuper le territoire arménien depuis 1921. De leur côté, les bolchéviques puis les soviétiques réalisent une spoliation équivalente, l’occupation du territoire de la République d’Arménie dans la région du Sud-Caucase dont la partie du territoire de l’Arménie Orientale sera partagée sur les républiques socialistes soviétiques d’Arménie, d’Azerbaïdjan et de Géorgie.

Dès 1988, l’Azerbaïdjan organise des pogroms contre les Arméniens de Soumgaït, Bakou et Kirovabad dans le but de nettoyer ethniquement l’ensemble du territoire de l’Azerbaïdjan soviétique et de la région d’Artsakh. En 1994, la résistance des Arméniens d’Artsakh et d’Arménie Occidentale est telle que le territoire de toute la région d’Artsakh est libéré en commençant par l’ancienne capitale de la région, la ville de Chouchi, aussi l’Azerbaïdjan est contraint de signer un cessez-le feu qui durera jusqu’en 2016. Au sein de la région libérée, les Arméniens d’Arménie Occidentale et d’Artsakh prennent la décision de déclarer le droit à l’autodétermination des Arménien d’Arménie Occidentale à Chouchi le 17 décembre 2004, sous forme d’une déclaration officielle.

Un buffet clôturera cette conférence.

Une exposition sur le patrimoine de l’Arménie Occidentale sera montée durant l’événement.

Partager cet article

Événements sur le même thème