Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

« Urgence Amazonie – Suspendons l’invasion industrielle du bassin de l’Amazone! »

Le 10 décembre 2012
14:00

« Urgence Amazonie – Suspendons l’invasion industrielle du bassin de l’Amazone! »

 

avec

Raoni

et
Megaron Metuktire
Chefs kayapo

ainsi que
Christophe Wiedmer
Société pour les Peuples Menacés – Suisse

et
Gert-Peter Bruch
Planète Amazone

A l’occasion de la journée des Droits de l’homme, Raoni, le célèbre chef des Indiens kayapo, lancera un appel à l’aide à la communauté internationale.

En effet, de nombreux projets de barrages hydro-électriques, tels que le très controversé barrage de Belo Monte, vont convertir des bassins entiers de l’Amazone en de simples réserves de kWh et de terres agricoles. Encore plus inquiétant, le gouvernement et le congrès brésiliens mettent en place des dispositifs d’exploitation des réserves de matières premières de la forêt, à l’encontre des engagements pris dans les années 60 par les gouvernements précédents, qui avaient conduit à la création des réserves amazoniennes. Ce pas vers l’industrialisation de l’Amazonie pourrait détruire les conditions de vie ou même des communautés entières, comme les Kayapo, les Yanomami, sans parler des effets néfastes sur le climat. D’où cet appel de Raoni à la communauté internationale, afin qu’elle exerce des pressions sur le gouvernement brésilien pour qu’il suspende ses projets en Amazonie tant que les droits des populations amérindiennes concernées ne sont pas garantis.

Événements sur le même thème